Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
UTLS - la suite (Réalisation), UTLS - la suite (Production), Bernard Tardieu (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ybcv-rv80
Citer cette ressource :
Bernard Tardieu. UTLS. (2004, 24 octobre). La conception des barrages , in Les nouveaux travaux d'Hercule : les grands ouvrages d'art. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ybcv-rv80. (Consultée le 22 juillet 2024)

La conception des barrages

Réalisation : 24 octobre 2004 - Mise en ligne : 23 octobre 2004
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les barrages participent au développement de plusieurs façons. Dans les territoires où la ressource hydrique est irrégulière, ils permettent de régulariser les débits d'eau pour les besoins de l'irrigation (c'est l'objet de plus des deux tiers des barrages), de l'eau domestique et industrielle. Ils participent à l'écrêtement des pics de crue et permettent dans certains cas d'améliorer la navigabilité des fleuves. Dans les territoires riches en ressources hydriques, ils sont un des éléments de la production d'énergie hydroélectrique, une énergie renouvelable et très flexible dans son adaptabilité aux variations de la demande électrique.

Comme le barrage d'Assouan une génération plus tôt, le barrage des Trois Gorges, en Chine, a beaucoup fait parler de lui. Le projet sera présenté ainsi que les différents points de vue. Plus encore que d'autres grands ouvrages d'infrastructure, les barrages, par les changements qu'ils apportent, favorisent des populations et en défavorisent d'autres. Des progrès notables ont été effectués pour mieux prendre en compte les populations défavorisées, surtout les plus fragiles, et intégrer leur développement dans le projet global. Cet aspect essentiel sera également développé. D'un point de vue plus technologique, on présentera les différents types de barrages et notamment les nouvelles technologies qui permettent de construire de façon plus économique et plus efficace. Les barrages en construction se trouvent en majorité dans les pays émergents.

Intervention
Thème
Documentation

Texte disponible en téléchargement

Canal-U

La Web TV de l'enseignement superieur

Université René Descartes Paris-5

Partenaire de l'université de tous les savoirs 2001-2002 Accueil dans ses locaux les conférences

CERIMES

Portail de ressources et d'informations sur les multimédias de l'enseignement supérieur

UTLS sur Lemonde.fr

Le monde

La conférence du 24/10/2004 en MP3

partenaire des UTLS

La conférence du 24/10/2004 en audio Ogg Vorbis

diffuse en audio les conférences en partenariat avec le CERIMES

La conférence du 24/10/2004 en vidéo Real
Le texte de la conférence du 24/10/04 en pdf

Dans la même collection

Sur le même thème