Canal-U

Mon compte
Université de tous les savoirs

La fin de la transition démographique : soulagement ou inquiétude?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/embed.1/la_fin_de_la_transition_demographique_soulagement_ou_inquietude.908?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
VALLIN Jacques

Producteur Canal-U :
Université de tous les savoirs
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


La fin de la transition démographique : soulagement ou inquiétude?

Conférence du 25 février 2000 par Jacques Vallin.

Le paradigme de la transition démographique nous a beaucoup aidé à comprendre l'extraordinaire dynamique des populations qui a marqué les deux derniers siècles et à faire des hypothèses réalistes sur les perspectives à moyen terme. Il a notamment permis tout à la fois de modérer le catastrophisme ambiant des années 1960 et de souligner la gravité des enjeux réels de l'accomplissement de ce processus historique.

Nous nous approchons aujourd'hui à grands pas de la fin de ce processus : les projections de population mondiale des Nations unies prévoient une stabilisation générale de la population à l'horizon de la fin du XXIe siècle, dont l'essentiel devrait être acquis dès 2050. Un soulagement au regard des malheurs que d'aucuns nous promettaient il y a peu ! Mais les sujets d'inquiétude ne manquent pas pour autant.

Le défi de la transition lui-même est encore loin d'avoir été définitivement relevé, car la fin de la transition n'est encore qu'annoncée, non pas réalisée. D'autre part, la fin de la transition n'est pas la fin de ses conséquences. Enfin, la fin de la transition c'est aussi la mort du paradigme d'explication et nul autre paradigme n'est pour l'heure capable de nous éclairer sur l'avenir.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte