Cours/Séminaire

Le rural vu par le prisme des pratiques habitantes : état des lieux et enseignements pour les pouvoirs publics

Réalisation : 7 février 2017 Mise en ligne : 27 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH de l'année 2016-2017.

Marie HUYGHE est docteure en Aménagement de l’Espace et Urbanisme, école Polytechnique de l’Université de Tours.

Résumé de la communication

Le dynamisme des territoires ruraux, leur attractivité sur les plans démographique et économique, ont été permis et reposent aujourd’hui sur une mobilité généralisée, facile et peu chère, qui permet notamment aux ménages alternants de résider en campagne et de travailler en ville. Dans les territoires ruraux, la faible densité de population et d’équipements, conjuguée à l’absence ou la faible qualité des services de transports en commun rendent la possession ou a minima l’utilisation régulière de la voiture presque indispensable. À moyen ou long terme, les modes d’habiter des ménages ruraux vont être fortement perturbés par un durcissement des conditions de mobilité, consécutif à des législations plus contraignantes à l’égard de la voiture ou à un renchérissement des carburants. Nous nous proposons de décrire ces pratiques habitantes, et plus particulièrement les pratiques de mobilité des ménages, afin de pouvoir mieux anticiper leur évolution dans un contexte en mutation. Nous en tirerons des enseignements à destination des pouvoirs publics.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2017, 7 février). Le rural vu par le prisme des pratiques habitantes : état des lieux et enseignements pour les pouvoirs publics. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117378. (Consultée le 9 août 2022)
Contacter

Sur le même thème