Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2013, 12 février). Risque climatique et réactivité des populations urbaines vulnérabilisées face à la montée des eaux de mer à Gonzagueville (Abidjan-Côte d’Ivoire). [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131596. (Consultée le 15 septembre 2024)

Risque climatique et réactivité des populations urbaines vulnérabilisées face à la montée des eaux de mer à Gonzagueville (Abidjan-Côte d’Ivoire)

Réalisation : 12 février 2013 - Mise en ligne : 7 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire "Villes" de la MRSH, consacré en 2012-2013 aux Villes et la mer.

Sadia Cherif est docteur en sociologie (Université de Bouaké) en post-doctorat au CRHQ (UMR 6583), grâce à une bourse « Fernand Braudel-IFER » sous la direction d'Emmanuel Garnier.

Résumé de la communication

Partant des trois principales étapes adaptatives des populations exposées aux risques d'inondation dans l'histoire en France (affolement des populations, débat entre experts et prise de décision) (Garnier, 2013), cette communication vise à analyser la montée des eaux de la mer à Gonzagueville à Abidjan (Côte d'Ivoire) et la réactivité des victimes de ces événements climatiques extrêmes comme première étape du procès d'adaptation. Toutefois, contrairement au cas français étudié par Garnier pour lequel des solutions durables évitant toute exposition des populations au risque, à Gonzagueville, ces décisions gouvernementales tardent à se mettre en place faisant ainsi tomber dans l'oubli les événements climatiques extrêmes d'Août 2011. En conséquence, les populations fuyant la promiscuité chez les tuteurs regagnent leurs habitations sur les lieux du sinistre. L'interpellation des gouvernants ivoiriens s'avère, dès lors, nécessaire afin d'apporter des solutions efficaces et durables face aux effets croissants du changement climatique en Côte d'Ivoire et à l'exposition des populations des littoraux abidjanais aux tempêtes marines.

Sur le même thème