Paysages et environnement en Vallée de Montmorency aux XVIIe et XVIIIe siècles
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH de l'année 2017-2018.
Florent Mérot est docteur en histoire, professeur à Saint-Leu-la-Forêt.
Résumé de la communication
Entre la décennie 1640 et l’extrême fin du XVIIIe siècle, la vallée de Montmorency constitue, grâce à son environnement, une région privilégiée pour observer les relations que les sociétés humaines entretiennent avec leur lieu de vie. A quelques lieues seulement au nord-ouest de Paris, la vallée subit irrémédiablement les influences d’une capitale dont la population ne cesse d’augmenter depuis le milieu du XVIIe siècle. Tout en se diversifiant, la demande accompagne les rythmes de la croissance démographique urbaine et ne manque pas d’imposer ses exigences aux campagnes proches dans lesquelles se fond le vallon. Toutefois, le processus de transformation du paysage y est beaucoup plus précoce que dans le reste de l’Ile-de-France : les habitants sont animés par la volonté de satisfaire les besoins de la capitale dès la seconde moitié des années 1650. Secondés par un dense réseau routier, les échanges économiques, sociaux et culturels entre la vallée, Paris et l’ensemble de l’Ile-de-France se multiplient. Le paysage agricole s’imprègne progressivement d’un système multidimensionnel, associant sur de minuscules parcelles vignes, arbres fruitiers, plantes légumineuses et fourragères, résultat d’une complémentarité pensée par la paysannerie‑marchande pour assouvir ses désirs de profit et les besoins de la capitale. L’organisation spatiale des espaces bâtis s’adapte aux nouvelles activités agricoles, l’exploitation des massifs forestiers évolue pour satisfaire les exigences matérielles de celles-ci. Admiré par des spectateurs de plus en plus nombreux, le paysage et sa beauté contribuent à l’installation des élites sociales et urbaines au cœur même des villages. Le paysage de la vallée de Montmorency est une construction savante dotée d’une diversité qui recèle une remarquable cohésion d’ensemble et traduit l’habitude inaliénable qu’a l’Homme de construire son environnement à son image.
Thème
Notice
MRSH Caen
Sur le même thème
-
Eloge vagabond de la MéditerranéeFagetDaniel
Éloge vagabond de la Méditerranée, livre dans lequel se marie étroitement la science d’un chercheur et l’humeur et la sensibilité d’un homme de la Méditerranée.
-
De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturelAmatJean-Paul
Jean-Paul Amat met en lumière les paysages de guerre, traces mémorielles sources de richesses historiques, géographiques et biologiques, qui sont à préserver pour les générations futures.
-
La relation entre l'homme et le cours d'eau a Hong Kong et en Chine continentaleCaoYixin
Avec une méthode pluridisciplinaire, l’objectif est à la fois d’étudier les relations entre les humains et les cours d’eau dans les villes et d’observer le développement de la restauration des
-
How to make city “mega”? Roles, effects and outcomes of Megaprojects in the Capital city of Turkey,…AkildizSibel
Ce projet qui analysera comment les métaprojets sont construits comme une manière de faire de la politique, une manière de construire une “nouvelle” société, questionne le rôle, la fonction et les
-
Le rôle des arbres face aux pollutionsDumatCamille
Camille Dumat, professeure à l’ENSAT, discute dans cette vidéo des intérêts des arbres pour lutter contre les pollutions en milieu urbain.
-
La Manche, un observatoire pertinent choisi pour ses potentialités de "régénération rurale"
Cette intervention suit celle de Viviane de Lafond qui a présenté la problématique et les enjeux du projet Ruralization dont le concept mobilisateur de "régénération rurale" devait être instruit par
-
Réflexions finales sur la rencontre "Situer les approches en termes d'ambiance"
Réflexions finales pour clôturer la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
-
Table ronde 1 : Ambiance, Milieu, Paysage - RéactionDevismeLaurentMassonDamien
Deux invités réagissent à chaud à la table ronde "Ambiance, Milieu, Paysage" de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
-
Table ronde 1 : Ambiance, Milieu, PaysageThibaudJean-PaulAmphouxPascalManolaThéaNussaumeYannPousinFrédéric
1ère table ronde "Ambiance, Milieu, Paysage" de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
-
Rencontre AAU 2 : Situer les approches en termes d'ambiance - Introduction et ouvertureThomasRachelKazigRainer
Introduction à la 2ème journée des Rencontres AAU.
-
Le rôle de l'agriculture urbaine et périurbaine dans la promotion de systèmes alimentaires durablesSantiniGuido
Guido Santini (coordinateur de programme, FAO), présente le rôle de l'agriculture urbaine et périurbaine dans la promotion de systèmes alimentaires durables dans les zones urbaines.
-
The role of urban and periurban agriculture in promoting sustainable food systemsSantiniGuido
Guido Santini (Programme Coordinator, FAO) develops a presentation on the role of urban and periurban agriculture in promoting sustainable food systems in urban areas.