Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 14 novembre). Paysages et environnement en Vallée de Montmorency aux XVIIe et XVIIIe siècles. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117388. (Consultée le 10 octobre 2024)

Paysages et environnement en Vallée de Montmorency aux XVIIe et XVIIIe siècles

Réalisation : 14 novembre 2017 - Mise en ligne : 27 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH de l'année 2017-2018.

Florent Mérot est docteur en histoire, professeur à Saint-Leu-la-Forêt.

Résumé de la communication

Entre la décennie 1640 et l’extrême fin du XVIIIe siècle, la vallée de Montmorency constitue, grâce à son environnement, une région privilégiée pour observer les relations que les sociétés humaines entretiennent avec leur lieu de vie. A quelques lieues seulement au nord-ouest de Paris, la vallée subit irrémédiablement les influences d’une capitale dont la population ne cesse d’augmenter depuis le milieu du XVIIe siècle. Tout en se diversifiant, la demande accompagne les rythmes de la croissance démographique urbaine et ne manque pas d’imposer ses exigences aux campagnes proches dans lesquelles se fond le vallon. Toutefois, le processus de transformation du paysage y est beaucoup plus précoce que dans le reste de l’Ile-de-France : les habitants sont animés par la volonté de satisfaire les besoins de la capitale dès la seconde moitié des années 1650. Secondés par un dense réseau routier, les échanges économiques, sociaux et culturels entre la vallée, Paris et l’ensemble de l’Ile-de-France se multiplient. Le paysage agricole s’imprègne progressivement d’un système multidimensionnel, associant sur de minuscules parcelles vignes, arbres fruitiers, plantes légumineuses et fourragères, résultat d’une complémentarité pensée par la paysannerie‑marchande pour assouvir ses désirs de profit et les besoins de la capitale. L’organisation spatiale des espaces bâtis s’adapte aux nouvelles activités agricoles, l’exploitation des massifs forestiers évolue pour satisfaire les exigences matérielles de celles-ci. Admiré par des spectateurs de plus en plus nombreux, le paysage et sa beauté contribuent à l’installation des élites sociales et urbaines au cœur même des villages. Le paysage de la vallée de Montmorency est une construction savante dotée d’une diversité qui recèle une remarquable cohésion d’ensemble et traduit l’habitude inaliénable qu’a l’Homme de construire son environnement à son image.

Sur le même thème