Cours/Séminaire

Renouveau des campagnes françaises : dynamiques sociodémographiques et spatiales

Réalisation : 3 février 2015 Mise en ligne : 26 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH.

Pierre Pistre est docteur en géographie de l’Université Paris Diderot (Paris 7) et actuellement post-doctorant à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR - AME - DEST).

Résumé de la conférence

L’intervention consiste en une présentation de la thèse – et de ses prolongements – que j’ai soutenue en décembre 2012 sur la tendance au renouveau démographique des campagnes françaises amorcée dans les années 1970-1980. Cette recherche met l’accent sur les processus qui ont conduit à des évolutions de population de plus en plus positives en France rurale, et elle accorde une attention centrale aux individus et groupes qui y ont contribuées. Elle propose ainsi un regard actualisé sur ce que Bernard Kayser (1989) a pu appeler la renaissance rurale, quand d’autres ont parlé de reprise, de revitalisation ou de repeuplement des campagnes françaises. Le renouveau démographique rural est analysé dans ses caractéristiques spatiales, ses variations temporelles et ses composantes sociodémographiques, en croisant analyses quantitatives (statistiques univariées, bivariées, multivariées)  et qualitatives (observations, entretiens semi-directifs), et ce à plusieurs échelles géographiques : du national au local.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2015, 3 février). Renouveau des campagnes françaises : dynamiques sociodémographiques et spatiales. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117354. (Consultée le 9 août 2022)
Contacter

Sur le même thème