Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Patrice Roturier (Réalisation), Université Rennes 2 (Production), Alain Croix (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/3593-7324
Citer cette ressource :
Alain Croix. Université Rennes 2 - CREA. (1993, 1 janvier). Mémoire de 93. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3593-7324. (Consultée le 18 mai 2024)

Mémoire de 93

Réalisation : 1 janvier 1993 - Mise en ligne : 25 avril 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce film n’est pas un document sur la Révolution en Bretagne, mais sur la mémoire de la Révolution, et plus exactement encore sur les mémoires, tant celles-ci sont diverses. Il existe une mémoire bleue, une mémoire blanche, pour n’évoquer que les plus tranchées.

Il existe des mémoires différentes en fonction des supports qui les transmettent : certaines sont figées par la nature même de l’objet qui les porte, un objet bien souvent réalisé très longtemps après les faits, alors que d’autres vivent et parfois meurent au gré des influences postérieures, ainsi que des comportements politiques. Il existe des mémoires savantes, des mémoires avant tout populaires, et des mémoires inconscientes, lorsque des pratiques héritées de la Révolution continuent à vivre avec un tout autre sens.

C’est dire, fortement, que nous continuons à vivre avec ces mémoires de la Révolution et plus particulièrement de cette année 1793 qui fut celle du soulèvement « vendéen » et celle des fidélités affirmées à la République.Et c’est dire que nous avons là un difficile mais passionnant terrain d’enquête historique.

Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.

http://www.lairedu.fr/memoire-de-93/

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème