Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Patrice Roturier (Réalisation), Université Rennes 2 (Production), Alain Croix (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/x5tn-5808
Citer cette ressource :
Alain Croix. Université Rennes 2 - CREA. (1996, 1 janvier). Pêcher à island. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/x5tn-5808. (Consultée le 8 octobre 2024)

Pêcher à island

Réalisation : 1 janvier 1996 - Mise en ligne : 25 avril 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’expression des marins indique bien l’esprit de ce film : confronter le mythe et la réalité de la pêche à la morue.

Le mythe, c’est celui qu’engendre l’incroyable succès de Pêcheur d’Islande de Pierre Loti en 1886, et celui de La Paimpolaise de Théodore Botrel en 1895.

La réalité, c’est celle d’une activité économique ancienne : la pêche à Terre-Neuve commence vers 1500 et concerne des ports de toute la Bretagne, Saint-Malo en tête. L’épopée islandaise, de 1852 à 1935, est avant tout l’affaire des Paimpolais.

Le film, tourné en partie à Paimpol, propose aussi, pour la première fois, des images des traces de la présence des Bretons en Islande, dans des villages et des paysages d’une magnifique austérité. Il utilise également des images tournées au début du siècle, et des photographies totalement inédites retrouvées en Islande, qui suscitent une émotion parfois poignante.Se dégagent ainsi les rapports complexes entre l’argent, la peine des hommes, l’alcool qui l’allège, et l’incroyable courage d’hommes dignes, en dernière analyse, de créer le mythe.

Grand prix « Léon Gaumont » – Festival du film de chercheur – CNRS NANCY, 1997

Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.

http://www.lairedu.fr/pecher-a-islande/

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème