Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Patrice Roturier (Réalisation), Alain Croix (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/1jwd-2v77
Citer cette ressource :
Alain Croix. Université Rennes 2 - CREA. (1998, 1 janvier). Métal breton. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1jwd-2v77. (Consultée le 18 mai 2024)

Métal breton

Réalisation : 1 janvier 1998 - Mise en ligne : 20 mars 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les difficultés industrielles du 19e siècle, l'émergence d'industries de transformation (chantiers navals, arsenaux, mécanique) font parfois oublier la grande tradition métallurgique de la Bretagne.

A partir de l'exemple des forges des Salles, le film présente le remarquable développement de la métallurgie bretonne du 17e au 19e siècle : un bon niveau technique, une société très originale, une intégration économique forte appuyée notamment sur l'importance de l'eau et du bois, et qui laisse des marques dans le paysage.L'exemple du pays de Châteaubriant permet de mesurer l'ampleur de l'activité à l'échelle de tout un pays, et de mettre l'accent sur le rôle du capital d'une part, des techniciens "maîtres de forge" d'autre part, et sur leurs liens avec le sommet de la hiérarchie sociale au moins aux 17e et 18e siècles.

Les difficultés du 19e siècle (malgré quelques rares reconversions réussies) permettent cependant de comprendre les limites de cet essor métallurgique. L'état de délabrement de la majeure partie du patrimoine lié à cette industrie illustre et explique le fait que la mémoire en soit aujourd'hui largement perdue….

Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.

http://www.lairedu.fr/metal-breton/

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème