Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Jean-Louis Dumortier (Intervention), Micheline Dispy (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/gxzj-ts30
Citer cette ressource :
Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy. UT2J. (2008, 20 octobre). Du texte du lecteur élève, de celui du maître... /Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy , in Le texte du lecteur. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gxzj-ts30. (Consultée le 18 mai 2024)

Du texte du lecteur élève, de celui du maître... /Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy

Réalisation : 20 octobre 2008 - Mise en ligne : 4 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Du texte du lecteur élève, de celui du lecteur maître et de quelques problèmes qu’ils posent au didacticien /Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy. Soit une œuvre littéraire, un maître et des élèves. Le « texte du lecteur maître », c’est le modèle mental que le professeur a élaboré, à partir du texte de cette œuvre, en vue d’enseigner quelque chose, ou, plus fréquemment, c’est le modèle mental qu’il a élaboré à partir du texte en question et de divers discours (du commentaire savant au questionnaire pédagogique) s’y rapportant. Le « texte du lecteur élève » est un modèle mental moins lourd de sédiment métatexuel que le « texte du lecteur maître ». S’ouvre alors, pour l’enseignant, une alternative. Soit il prend des initiatives visant à réduire l’écart entre l’œuvre telle qu’il la comprend et l’œuvre telle qu’il pense que peuvent la comprendre la plupart de ses élèves : dans ce cas, il s’expose au danger de coucher la compréhension des élèves sur le lit de Procuste de sa propre production de sens. Soit, conscient de ce danger-là, doutant que, dans l’entreprise d’imposer d’entrée de jeu une démarche de lecteur expert, les chances de gain soient supérieures aux risques de perte, il s’accommode du fait que les élèves et lui-même n’ont pas lu (tout à fait) la même œuvre. Dans ce cas, il prête attention au « texte du lecteur élève » -de chaque lecteur élève- et il s’expose au danger du babélisme ou à celui de l’enfermement dans un discours « premier » qui limite les occasions de progrès et laisse sceptique quant aux bénéfices de la scolarisation. L’alternative est donc un dilemme : ce que l’on peut gagner d’un côté est indissociable de ce que l’on s’expose à perdre de l’autre. Envisageons cette branche du dilemme où le maître met sous le boisseau son « texte » personnel pour prêter attention au « texte du lecteur élève ». Surgit un double problème. Comment faire pour rendre communicable le modèle mental élaboré par chaque individu à partir de la chaîne des mots forgée par l’auteur. Comment faire pour organiser des échanges fructueux autour des « textes des lecteurs élèves » ? Nous émettons l’hypothèse que toutes les procédures ne se valent pas. Nous en expérimenterons donc plusieurs et feront part des résultats.

Intervention faite dans le cadre du colloque international "Le texte du lecteur" organisé par l'équipe de recherche "Lettres, Langages et Arts (LLA). Université de Toulouse-Le Mirail, 22-24 octobre 2008.

>

> Une liste de références documentaires est accessible (format pdf) dans l'onglet "A télécharger" du programme d'ouverture du colloque.

> Accéder au site dédié au colloque.

Intervention
Thème
Documentation

Livres
- Dumortier, J.-L. (2005). Tout petit traité de narratologie buissonnière à l’usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) narratologues, mais des amateurs éclairés de récits de fiction. Namur : Presses Universitaires de Namur. Collection Diptyque.
- Dumortier, J.-L. & Dispy, M. (2006). Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu’ils ont compris le récit de fiction. Namur : Presses Universitaires de Namur. Collection Tactique.
- Dumortier, J.-L. & Dispy, M. (2008). De petits élèves et de grands livres. Namur : Presses Universitaires de Namur. Collection Tactique.

Articles

- Dumortier, J.-L. & Marion, C. (2005). Deux compétences pour rendre possible un partage de valeurs, paru dans le CD Rom des Actes du neuvième colloque de l’AiRDF.Dumortier, J.-L. & Marion, C. (2005). De la lecture à l’étude d’une nouvelle historique, dans Enjeux, n° 62.- Dumortier, J.-L. (2006). Mettre en question les manifestations de l’intention littéraire, dans Enjeux, n°67.

- Dumortier, J.-L. (2006). La dentellière et les fils du discours, dans Dumortier, J.-L. & Lebrun, M. (éds). Une formation littéraire malgré tout. Namur : Presses Universitaires de Namur. Collection Diptyque.

- Dumortier, J.-L. (2006). Conduite esthétique, jugement esthétique et écriture de soi. Repères, n°34.

- Dispy, M. (2006). Questionner sur la lecture du récit de fiction, dans Enjeux, n° 65.

- Dumortier, J.-L. & Dispy, M. (2006). Coup d’œil sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature dans l’enseignement fondamental en CFWB. Des opinions des maîtres aux pratiques de classe, paru dans le CD Rom consacré aux Actes des 8e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature.

- Dumortier, J.-L. (2006). Compétences de communication, jugement de goût et jugement de valeur, dans Informations pédagogiques, n°59.

- Dumortier, J.-L. & Dispy, M. (2007). Variétés de l’interprétation du récit fictionnel en contexte scolaire dans Enjeux, n°69.

- Dumortier, J.-L. (2007). Humanités et enseignement des Lettres, dans Denooz, J., Dortu, V. & Steinmetz, R. (éds). Mosaïque. Hommages à Pierre Somville. Liège, C.I.PL.

- Dumortier, J.-L. & Dispy, M. (2007). Une enquête en dessus de tout soupçon sur les conditions de développement des compétences de lecture d’œuvres littéraires, à la charnière de la scolarité primaire et secondaire en Communauté française de Belgique, dans Dufays, J-L. (éd). Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Louvain : Presses Universitaires de Louvain.

- Dumortier, J.-L. & Dispy, M. (2007). Etayer l’apprentissage de la lecture-écriture d’un conte, dans Caractères, n°28.

- Dumortier, J.-L. & Dispy, M. (2008). Poésie et formation littéraire dans l’enseignement primaire en Communauté française de Belgique, dans Repères n° 37.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes