Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

L'adolescent, son psychanalyste et son psychologue : ouverture du colloque / Éric Raufaste, Marie-Jean Sauret


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/l_adolescent_son_psychanalyste_et_son_psychologue_ouverture_du_colloque_eric_raufaste_marie_jean_sauret.13108?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

L'adolescent, son psychanalyste et son psychologue : ouverture du colloque / Éric Raufaste, Marie-Jean Sauret

L'adolescent, son psychanalyste et son psychologue : ouverture du colloque / Éric Raufaste, Marie-Jean Sauret, in colloque organisé par le Laboratoire Clinique Psychopathologique et Interculturelle (LCPI) -axe 1, Psychopathologie psychanalytique et des âges de la vie- et la revue « Adolescence », Université Toulouse II-Le Mirail, 23 mai 2013.

La rencontre entre l’adolescent, son psychanalyste et/ou son psychologue est marquée, outre les souffrances qui peuvent la motiver, par une singularité : celle de permettre à l’adolescent de pouvoir devenir sujet de sa propre existence. La métamorphose pubertaire, et ses multiples bouleversements, hésitations et quêtes des limites, porte en elle le paradigme d’une construction de soi dont le cadre analytique et thérapeutique offrira une mise en forme narrative. Ce cadre, par la « co-pensée » qu’il propose, permettra ainsi, au fil des séances, l’émergence d’une construction synonyme d’une appropriation subjective de soi et d’un « ça » pulsionnel, singulièrement oedipien, si revécu et resexualisé à cet âge. Centré autour de communications de cliniciens reconnus et auteurs de référence, ce colloque, co-organisé par la revue Adolescence et le Laboratoire Clinique Psychopathologique et Interculturel de Toulouse II, vise à dégager les enjeux spécifiques, voire novateurs, auxquels amènent les prises en charges psychothérapique et psychanalytique des adolescents. Y-a–t-il des « postures » spécifiques, des aménagements singuliers du cadre à initier ou intégrer pour le clinicien, ceux-ci renvoyant à la question de sa conception de son propre « cadre interne », dans sa rencontre et son traitement des adolescents ? Tels seront, parmi d’autres, les enjeux que proposera ce colloque.


  •  
  •  
    Date de réalisation : 23 Mai 2013
    Durée du programme : 11 min
    Classification Dewey : Psychologie des adolescents, Psychanalyse
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Master (LMD), L3
    Disciplines : Psychologie clinique, neurosciences
    Collections : L'adolescent, son psychanalyste et son psychologue
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : RAUFASTE Éric, SAURET Marie-Jean
    producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
    Réalisateur(s) : BOUHARAOUA Samir
    Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : sujet (psychologie), psychothérapie (adolescent), psychologues cliniciens
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte