-
- Date de réalisation : 21 Novembre 2012
- Durée du programme : 29 min
- Classification Dewey : Littérature occitane, Iconographie, Critique et histoire de la littérature (500-1499 : critique et histoire de la littérature médiévale, Moyen âge)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Littérature française et de langue française
- Collections : Autour du drame liturgique médiéval du Sponsus
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : LACROIX Daniel
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : MICHAUD Nathalie
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : iconographie biblique, iconographie médiévale, littérature médiévale
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection




Le "Sponsus" face à la tradition iconique / Daniel Lacroix
Le "Sponsus" face à la tradition iconique / Daniel Lacroix. In journée d'études "Autour du drame liturgique médiéval du Sponsus", co-organisé par le Département Lettres modernes, cinéma et occitan de l'Université Toulouse II-Le Mirail et le Festival Déodat de Séverac et dont la coordination a été assurée par Joëlle Ginestet et les étudiants du master Métiers de la Culture et du Patrimoine en Pays d'Oc. Université de Toulouse II-Le Mirail et Ostal d'Occitania, 21-22 novembre 2012.
Pour essayer d'éclairer le Sponsus, un texte médiéval qui s'inspire de la parabole des Vierges sages et des Vierges folles (Évangile selon Matthieu, chap. 25, versets 1-13), et tenter de reconstituer ce qu'a pu être le paysage mental du public ayant assisté à une représentation du Sponsus, la communication de Daniel Lacroix présente un panorama choisi des représentations romanes et gothiques des Vierges sages et des Vierges folles, dans la peinture, l'enluminure et, plus particulièrement, dans la sculpture des tympans et châpiteaux des églises du Limousin, du Midi toulousain (Toulouse et Albi), à Saint-Denis, à Strasbourg...
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires