Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Les espaces des pratiques de recherche / Séverine Marguin


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/les_espaces_des_pratiques_de_recherche_severine_marguin.48849?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les espaces des pratiques de recherche / Séverine Marguin

Les espaces des pratiques de recherche / Séverine Marguin, in Journée d'étude "Le travail au prisme du design et des sciences sociales. Enjeux et méthodes de leurs collaborations" organisée sous la responsabilité scientifique de Caroline Datchary et Anthony Masure par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS), le Master Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires, le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), ComUniTIC et le LabEx Structuration des Mondes Sociaux (SMS). Université Toulouse Jean-Jaurès, 29 janvier 2018.

Dans le cadre du projet de recherche ArchitecturenExperimente au sein du cluster d’excellence Image Savoir Gestaltung de l’Université Humboldt de Berlin, nous menons depuis 2015 une recherche sur les liens entre espace et pratiques de recherche : qu’est-ce que fait l’espace aux pratiques de recherches, et que font les pratiques de recherche à l’espace ? La zone expérimentale, objet de cette conférence, est un open space dans lequel travaillent trente chercheurs du cluster venant de différentes disciplines. Nous introduisons tous les deux mois un changement architectural physique, numérique, ou encore social, dont nous observons les éventuelles répercussions sur les pratiques de recherche. Cette expérimentation de l’espace implique aussi une expérimentation du terrain : comment observer ces changements répétés ? Comment distinguer notre influence de celle de l’espace lui-même ? Nous suivons une approche collaborative, dans la mesure où nous ne faisons pas de la recherche « sur » mais « avec » les participants. Nous avons également développé une méthodologie interdisciplinaire de recueil et de dépouillement des données, inspiré d’un croisement entre des méthodes sociologiques et des méthodes informatiques, architecturales et de design. L’objectif final de notre enquête est d’essayer de déterminer comment ces différentes typologies d’espaces, à la croisée entre individu et collectif, se forment, se superposent et se repoussent.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte