-
- Date de réalisation : 29 Janvier 2018
- Durée du programme : 61 min
- Classification Dewey : Processus sociaux : coordination, changements, conflits, Recherche en sciences sociales
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD)
- Disciplines : Arts visuels et plastiques, Processus sociaux, changements sociaux
- Collections : Le travail au prisme du design et des sciences sociales
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : GENRE Brice, PEREZ Hanika
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : environnement de travail, recherches en sociologie, design thinking, design (aspect social), recherches en sciences humaines et sociales (méthodologie)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Dans la même collection




Les méthodologies d’analyse en sociologie au sein des projets de design / Hanika Perez, Brice Genre
Les méthodologies d’analyse en sociologie au sein des projets de design / Hanika Perez et Brice Genre, in Journée d'étude "Le travail au prisme du design et des sciences sociales. Enjeux et méthodes de leurs collaborations" organisée sous la responsabilité scientifique de Caroline Datchary et Anthony Masure par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS), le Master Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires, le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), ComUniTIC et le LabEx Structuration des Mondes Sociaux (SMS). Université Toulouse Jean-Jaurès, 29 janvier 2018.
Si les pratiques du design sont multiples, cela semble reposer entre autre sur la diversité et la singularité des méthodologies créatives mises en place par les designers. Dans le cadre de cette conférence, Hanika Pérez et Brice Genre (designers au sein de l’atelier A+B) présenteront quelques-uns de leurs projets au cours desquels des méthodologies d’analyses inspirées de l’observation en sociologie ont permis de constituer la matière à penser du projet. Cette communication sera l’occasion de présenter les avantages, les difficultés et les limites de ces méthodes dans la conception et la réalisation du projet
lui-même.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires