-
- Date de réalisation : 15 Octobre 2014
- Durée du programme : 40 min
- Classification Dewey : La musique chez les différents groupes de personnes. Ethnomusicologie, Histoire du Pérou
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Musique, Civilisation espagnole et latino-américaine
- Collections : Les Amériques noires. Identités et représentations
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : CHASTAGNER Claude
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : FRA
- Mots-clés : musique populaire (Pérou)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection
























Les sons du Black Peru / Claude Chastagner
Les sons du Black Peru / Claude Chastagner, in colloque "Les Amériques noires : identités et représentations",
organisé par le Pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques, l'Institut de recherche et études culturelles (IRIEC), l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur
les Amériques à Toulouse (IPEAT) et le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15-18 octobre 2014.
Thématique 5 : Entendre et voir les Amériques noires.
Cette communication se propose d'examiner une forme musicale syncrétique propre aux villages côtiers du Pérou résultant du contact entre les populations noires issues de l'esclavage, leurs maîtres blancs, d'origine espagnole pour la plupart, et les communautés indigènes. L'oeuvre de quelques artistes iconiques de la musique afro-péruvienne (Susana Baca, Manuel Donayre) sert à explorer un exemple spécifique de processus d'acculturation (à moins qu'il ne s'agisse de transculturation ?) et ses corollaires (muséification, folklorisation, performativité patrimoniale) ainsi que leur dimension politique -aussi bien en termes de revendication identitaire que d'opposition à des formes étasuniennes d'impérialisme- qui s'appuie sur des stratégies allant de l'afrocentrisme au "criollismo". Plus qu'une étude de la musique elle-même, cette communication est consacrée au processus de commercialisation et de popularisation de cette musique, au Pérou mais aussi aux USA et en Europe. Claude Chastagner examine les conditions culturelles et économiques et les concepts -en particulier celui de "Black Peru" et les références à la notion de "Blackness"- qui ont servi de cadre à son expansion à l'international. Il questionne enfin les potentielles raisons de la relative confidentialité dans laquelle cette musique demeure.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires