-
- Date de réalisation : 29 Janvier 2018
- Durée du programme : 44 min
- Classification Dewey : Processus sociaux : coordination, changements, conflits, Recherche en sciences sociales
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD)
- Disciplines : Arts visuels et plastiques, Processus sociaux, changements sociaux
- Collections : Le travail au prisme du design et des sciences sociales
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : RENON Anne-Lyse
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : recherches scientifiques (méthodologie), sciences sociales (recherches sur le terrain), recherches en ethnologie, design (méthodologie)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Dans la même collection




Peut-on penser l’engagement ethnographique comme un studio de design ? / Anne-Lyse Renon
Peut-on penser l’engagement ethnographique comme un studio de design ? / Anne-Lyse Renon in Journée d'étude "Le travail au prisme du design et des sciences sociales. Enjeux et méthodes de leurs collaborations" organisée sous la responsabilité scientifique de Caroline Datchary et Anthony Masure par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS), le Master Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires, le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), ComUniTIC et le LabEx Structuration des Mondes Sociaux (SMS). Université Toulouse Jean-Jaurès, 29 janvier 2018.
Si l’ethnographie et le design sont autant liés (Nova, 2014), c’est qu’ils sont tous les deux proches de la pratique. Il nous semble que cette convergence dépasse toutefois la seule implication tactique (De Certeau, 1980) du projet. Le « studio de design » (Rabinow, Marcus, Faubion, Rees, 2008) est une manière de s’affranchir des attitudes traditionnelles, du fait notamment d’un mythe du travail de terrain (Cefaï, 2010). La recherche récente en design revendique une pluralité de « nouveaux » outils (description, croquis, observation, immersion, etc.), qui sont pourtant les méthodes fondamentales de l’ethnographie et de l’anthropologie (Laplantine, 2015). Nous pensons que celles-ci nécessitent d’être situées dans des contextes disciplinaires et historiques, afin de repenser les studios de design comme des espaces intellectuels de coopération et de collaboration.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires