Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Production), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Céline Spector (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/tvq8-zc97
Citer cette ressource :
Céline Spector. UT2J. (2008, 28 novembre). Y a-t-il une rationalité des coutumes ? Montesquieu / Céline Spector , in La coutume : formes, représentation et enjeux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tvq8-zc97. (Consultée le 19 mai 2024)

Y a-t-il une rationalité des coutumes ? Montesquieu / Céline Spector

Réalisation : 28 novembre 2008 - Mise en ligne : 6 janvier 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En minimisant le rôle du droit naturel, désormais dénué de privilège normatif, en accordant une place décisive aux coutumes dans l’histoire juridique européenne, Montesquieu propose une réflexion nouvelle sur la justice et la rationalité du droit.Cette contribution s’interrogera sur la rationalité des coutumes : sont-elles une forme de ratio scripta, du moment où elles deviennent écrites, générales et autorisées par le roi ? La rationalité des coutumes ne tient-elle pas, au contraire, à leur seule adéquation aux circonstances historiques, à leur convenance à l’esprit général d’un peuple ? Il s’agira de s’interroger sur la manière dont, dans l’œuvre de Montesquieu, la rationalité vient aux coutumes, et d’examiner quel rôle joue la romanistique dans ce processus de rationalisation.

Communication donnée dans le cadre des 4e Rencontres internationales La Boétie de Sarlat organisées par la Société des amis de La Boétie au Centre culturel de Sarlat, du 26 au 28 novembre 2008, colloque "La coutume : formes, représentations et enjeux ".

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème