Notice
Le sage, la loi, la coutume, chez Pierre Charron / Didier Foucault
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Descriptif
Témoin des guerres de religion et disciple de Montaigne dont il systématise les thèses, Pierre Charron montre dans "La Sagesse" qu’il n’y a rien de plus trompeur que la coutume qui tire son pouvoir de conviction du « général consentement ». Les sages n’en sont pas dupes. Mais ils ne sont qu’une minorité et c’est à ce titre qu’ils considèrent qu’il est nécessaire que le peuple respecte la « législation en vigueur »... Autrement dit : si la coutume et la loi sont respectables en un pays -qu’il s’agisse du régime politique, des mœurs ou même de la religion- ce n’est pas parce qu’elles s’inspireraient d’une vérité supérieure, mais parce que c’est à cette condition que sera préservée la paix civile…
Communication donnée dans le cadre des 4e Rencontres internationales La Boétie de Sarlat organisées par la Société des amis de La Boétie au Centre culturel de Sarlat, du 26 au 28 novembre 2008, colloque "La coutume : formes, représentations et enjeux ".
Thème
Documentation
Bibliographie sélective
FOUCAULT, Didier (2012). Le sage, la coutume, la loi dans le traité 'De la Sagesse' de Pierre Charron, in Laurent Gerbier, Olivier Guerrier (dirs), Les Figures de la coutume. Autour du
'Discours de la servitude volontaire'. Paris, Éditions Classiques Garnier, coll. Cahiers La Boétie, 41-52. [En ligne : https://hal.science/hal-01003076/document].
LE GALL, Yvon (2007). Le Prince et la norme chez Louis Le Caron et chez Pierre Charron, in Jacqueline Hoareau-Dodinau, Guillaume Métairie, Pascal Texier (dirs), Le prince et la norme : ce que légiférer veut dire, Cahiers de l'Institut d'Anthropologie juridique, 17, 133-161.
CAVAILLÉ, Jean-Pierre (2006). Pierre Charron, "disciple" de Montaigne et "patriarche des prétendus esprits forts", in Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, Les Dossiers du Grihl (GRIHL/EHESS), HS 3. [En ligne, réédité en 2022 : http://dossiersgrihl.revues.org/280].
ADAM, Michel (1993). Pierre Charron en son milieu, Revue française d'histoire du livre, 80-81, 347-348.
ADAM, Michel (1991). Études sur Pierre Charron. Presses Universitaires de Bordeaux, 240 p. [Voir le chapitre "La relativité des lois selon Pierre Charron"].
MANDROU, Robert (1973). Histoire de la pensée européenne. Tome III : Des humanistes aux hommes de science : XVIe et XVIIe siècles. Paris, Éditions du Seuil, coll. Points Histoire, 277 p.
SOMAN, Alfred (1974). Methodology in the History of Ideas: The Case of Pierre Charron, Journal of the History of Philosophy, tome XII, fascicule 4, october 1974, 495-501.
KOGEL, Renée (1972). Pierre Charron. Genève, Librairie Droz, coll. Histoire des Idées et Critique Littéraire,184 p.
CHARRON,Pierre (1827). De la sagesse. Nouv. édition publiée avec des sommaires et des notes explicatives, historiques et philosophiques, par Amaury Duval et Eloi Johanneau. Paris, Éditions Rapilly, 1827. Trois tomes. [en ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k207961j.r=pierre+charron.langFR].
CHARRON, Pierre (1894). Lettres inédites de Pierre Charron. Publiées d'après la copie de Gabriel Naudé par L. Auvray. Paris, Éditions Armand Colin, 22 p. [en ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k68109h.r=pierre+charron.langFR].
Liens
Colloque "L'écriture des juristes" [audio], Université de Bourgogne, 9-10 avril 2009 : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/m-68
J. Declareuil (1925). Histoire générale du droit français, des origines à 1789 à l'usage des étudiants des Facultés de droit... / par . Paris : Editions Sirey,1076 p. Voir surtout le chapitre VI, Le pouvoir législatif et les sources du droit , III. Le droit coutumier, IV. La rédaction des coutumes p. 875, La rédaction officielle des coutumes depuis l'Ordonnance de Montils-les-Tours, p. 877, La doctrine en droit coutumier, p. 882 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k224139
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