Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2013, 17 septembre). Simondon aujourd'hui : genèse, histoire et normativité technique. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116201. (Consultée le 30 avril 2025)

Simondon aujourd'hui : genèse, histoire et normativité technique

Réalisation : 17 septembre 2013 - Mise en ligne : 4 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Gilbert Simondon et l'invention du futur" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 5 au 15 août 2013, sous la direction de Jean-Hugues BARTHÉLÉMY et Vincent BONTEMS.

Présentation de l'intervenant

Jean-Hugues Barthélémy est docteur en épistémologie de l'Université Paris VII, chercheur associé au laboratoire EA 4414 HAR (Histoire des Arts et Représentations) de l'Université Paris Ouest - Nanterre, et directeur du séminaire "Culture et Invention" de la Maison des Sciences de l'Homme de Paris-Nord. Editeur des Cahiers Simondon (L'Harmattan), il est l'auteur d'une trentaine d'articles parus en France et à l'étranger.

Résumé de la communication

L'une des idées les plus discutées de Simondon - et qui a laissé pensé qu'il serait un techniciste aveuglé - est certainement celle de "normativité technique". Or, non seulement cette idée possède en réalité deux sens possibles, que nous nous proposerons de dégager, mais en outre elle ne peut être comprise sans être replacée dans le contexte fourni par la distinction, principielle chez Simondon, entre genèse et histoire : ni l'idée de progrès technique, ni celle de progrès social ne prennent sens, chez Simondon, indépendamment d'une telle distinction subtile. Mais cette subtilité s'est faite d'autant plus problématique pour les lecteurs que le texte Du mode d'existence des objets techniques parle parfois de la genèse comme il parlerait de l'histoire, et c'est pourquoi nous devrons aussi relever les tensions inhérentes aux écrits de Simondon, afin que la tentative d'explicitation de sa pensée, dans ce qu'elle a de pertinent pour notre époque, ne paraisse pas elle-même, à son tour, aveugle à l'égard des obscurités de la pensée qu'elle entend défendre. Alors seulement nous pourrons soutenir, par-delà Simondon mais toujours en son nom, que la normativité propre à la technique dans son progrès conçu comme genèse ne peut se révéler pleinement, dans l'histoire en tant qu'elle n'est pas la genèse, qu'à l'âge des "ensembles informationnels", qui sont ceux de la fusion du système technique avec le système symbolique non pensé comme tel par Simondon.

Thème
Documentation

Récemment redécouverte, l'œuvre de Gilbert Simondon (1924-1989) inspire désormais de nombreux travaux novateurs en France (notamment à l'Atelier Simondon) et de par le monde. Une nouvelle génération de philosophes et de chercheurs en sciences humaines s'attelle non seulement à commenter cette pensée encyclopédique, mais aussi à la réactualiser en l'appliquant aux problématiques contemporaines. La philosophie de Simondon, qui balaie un spectre allant de la philosophie de la Nature à la philosophie des techniques, trace un trait d'union entre les enjeux scientifiques et technologiques actuels et les problématiques liées au devenir des sociétés humaines et de l'écosystème. Elle propose un système conceptuel ouvert - intégrant des notions telles que préindividualité, déphasage, transduction, modulation, milieu associé, métastabilité, transindividualité -, qui restaure les conditions d'un échange transdisciplinaire fructueux entre les sciences de la nature et les sciences humaines.

Sur cette base, étant une pensée de l'invention, la philosophie de Simondon nous oriente résolument vers le futur et permet d'envisager une prospective avertie et audacieuse. En intégrant les réflexions du philosophe sur la nécessité de construire un temps "échelonné" pour appréhender l'avenir, sur la réflexivité technologique pour penser l'enseignement de la culture technique et les processus d'innovation, sur la constitution d'un véritable collectif pour concevoir la transformation sociale, cette décade sera également l'occasion de faire le point sur les apports de Simondon à la prospective contemporaine.

Actes du colloque

Gilbert simondon ou l'invention du futur

Vincent Bontems (dir.)

Éditions Klincksieck — 2016

ISBN : 978-2-252-04020-1

En savoir plus


 

Sur le même thème