Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 3 mars). Münchhausen, les craques et le coucou. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131838. (Consultée le 26 avril 2025)

Münchhausen, les craques et le coucou

Réalisation : 3 mars 2017 - Mise en ligne : 18 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été donnée dans le cadre du premier colloque international entièrement consacré à Camille Laurens, où il s'agissait de participer à une cartographie de son œuvre tout autant qu’à discerner la place qu’occupe l’écrivain dans le paysage littéraire de l’extrême contemporain.

Professeur de littérature française à l’Université de Nantes, Philippe Forest est essayiste et écrivain. Il est spécialiste des avant-gardes littéraires et esthétiques (Tel Quel et Philippe Sollers, le surréalisme) auxquels il a consacré de nombreux articles et essais, et contribue régulièrement à Art-Press. Il s’intéresse également à la littérature japonaise. Il est l’auteur de romans (L’Enfant éternel (1997), Le Nouvel Amour (2007) par exemple) et d’essais remarqués – notamment Tous les enfants sauf un (2007).

Résumé de la communication

Il s’agit ici de revenir sur la polémique qui a eu lieu au moment de la parution de Tom est mort de Marie Darrieussecq et sur la notion de « plagiat psychique » telle que l’a formulée Camille Laurens. Plus largement à travers l’évocation de cette écriture du deuil / en deuil, il s’agit d’interroger les limites de la fiction et de l’autofiction.

Sur le même thème