Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Mémorial de Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 4 juin). Les horizons mondiaux d’un historien : l’Espagne de Pierre Chaunu. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132626. (Consultée le 4 mars 2024)

Les horizons mondiaux d’un historien : l’Espagne de Pierre Chaunu

Réalisation : 4 juin 2019 - Mise en ligne : 30 août 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors du colloque intitulé L'Europe, le monde et les historiens du XXIe siècle : pour une relecture des idées de Pierre Chaunu qui s'est tenu au Mémorial de Caen les 6 et 7 février 2019.

Dix ans après la disparition de Pierre Chaunu (1923-2009), son héritage intellectuel nécessite un premier bilan. Pionnier et passeur, cet historien a bâti une importante œuvre personnelle et fait école dans la 2e moitié du xxe siècle. Plus largement et de façon diffuse, il a élargi sans cesse le champ des problématiques historiques et proposé diverses méthodes pour les résoudre dont les historiennes et historiens actuels sont comptables. L’objectif de ce colloque était d’examiner les possibles relectures des idées et des concepts nés ou/et diffusés par Pierre Chaunu pendant son demi-siècle de magistère pour en mesurer à la fois l’actualité et les écarts avec les questions actuelles, cela à partir du point de vue d’historiens et historiennes du xxie siècle, dont la formation n’a été influencée qu’indirectement par l’enseignement de l’historien. Cet examen impose la prise en compte des profondes mutations qui ont bouleversé les sociétés à l’échelle planétaire, de la fin de la Deuxième guerre mondiale à nos jours. Plusieurs axes de la production historique de Pierre Chaunu ont été réexaminés à la lumière des évolutions historiographiques des premières décennies du XXIe siècle : la globalisation ; la démographie ; les mentalités ; l’histoire quantitative et sérielle, mais aussi les problèmes des rapports de l’historien avec ses disciples, ou encore avec ses éditeurs.

Doctorant en histoire au sein du centre Roland Mousnier, Sylvain Lloret analyse le rôle de l’agent général de la Marine et du Commerce comme acteur majeur de la diplomatie commerciale franco-espagnole au XVIIIe siècle. Nommé par le secrétaire d’État de la Marine, il était un expert des questions commerciales au service de l’ambassadeur français à Madrid.

Résumé de la communication

La première phase de l’œuvre de Pierre Chaunu interroge l’Espagne dans sa dimension globale et mondiale. Sa thèse monumentale, Séville et l’Atlantique (1504-1650), parue de 1955 à 1960, demeure un ouvrage de référence dont les méthodes et les analyses mettent au jour la place de l’Espagne et de son Empire dans l’économie-monde européenne aux XVIe et XVIIe siècles. Cette œuvre, ainsi que les ouvrages qui suivirent, préfiguraient un large mouvement d’approfondissement de l’histoire des espaces océaniques qui déboucha par la suite sur les concepts d’Atlantic History et de World History.

Sur le même thème