Notice
MRSH Caen
"Ne touchez pas à la hache" de Jacques Rivette ou l’adaptation comme art de la flibusterie
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée lors de la seconde journée d'études consacrée à Jacques Rivette organisée par le LASLAR. Cette journée traitait des adaptations et de l’influence des écrivains fétiches du cinéaste sur l’écriture de ses scénarios. Influence directe ou indirecte, revendiquée ou inconsciente, centrale ou diffuse, intégrale ou partielle. Il s’est agi de porter la réflexion sur les méthodes de transposition ou d’assimilation de textes littéraires à l’échelle d’une inspiration toujours sensible aux chemins de traverse et aux risques de la réécriture.
José Moure est professeur en études cinématographiques à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il est directeur de l’UFR des arts plastiques et sciences de l’art, et du Centre Saint-Charles. Il est responsable du master « Cinéma & audiovisuel » et dirige l’équipe « Cinéma » de l’Institut ACTE (UMR 8218). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma dont Vers une esthétique du vide au cinéma (L’Harmattan, 1997), Michelangelo Antonioni, cinéaste de l’évidement (L’Harmattan, 2001), Le Plaisir du cinéma : analyses et critiques des films (Klincksieck, coll. « Essai caméra », 2012). Avec Daniel Banda, il publia les anthologies : Le cinéma, naissance d’un art (1895-1920) (Flammarion, coll. « Champs Arts », 2008) ; Le cinéma, l’art d’une civilisation (1920-1960) (Flammarion, coll. « Champs Arts », 2011) ; Avant le cinéma, l’œil et l’image (Armand Colin, coll. « Cinéma/arts visuels », 2012) ; Charlot, histoire d’un mythe (Flammarion, coll. « Champs Arts », 2013).
Résumé de la communication
Avec Ne touchez pas à la hache, son avant-dernier film, Jacques Rivette se voit contraint de « pirater » au pied de la lettre un récit de Balzac, le deuxième volet de l’Histoire des Treize, pour pouvoir filmer deux acteurs d’élection : Guillaume Depardieu et Jeanne Balibar, et passer en contrebande sa manière « flibustière » de faire du cinéma. Louvoyant, comme jamais il ne l'avait fait auparavant, au plus près des écueils de l'adaptation académique et cherchant à transposer en termes cinématographiques l'écriture balzacienne, Rivette s'amuse à éprouver la force impure du cinéma jusqu'à donner l'illusion toute théâtrale que sa mise en scène pourrait se diluer dans l'océan des mots. Mais il n'en est rien. La mise en scène résiste au texte et le texte à la mise en scène dans un mouvement d’abordage permanent qui fait de Ne touchez pas à la hache un film de pirate où en compressant Balzac, Rivette fait du Stevenson.
Sur le même thème
-
Prism-BD, décrypter les représentations des minorités dans la BD
LonniMarieDekhissiLaurieDans ce deuxième épisode de Pignon sur Bulles, Marie Lonni est allée à la rencontre de Laurie Dekhissi pour s'entretenir autour du projet Prism-BD.
-
Les Rendez-vous du Savoir des Humanités - Méthodes et théories #1 et #2
HachettePaulineGefenAlexandreSylvosFrançoiseLes Rendez-vous du Savoir des Humanités - Méthodes et théories #1 et #2
-
Le Livre en question 7 : Thierry Magnier
MagnierThierryLecture de Thierry Magnier : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Le Livre en question 1 : Pierre Bergounioux
BergouniouxPierreLecture de Pierre Bergounioux : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
La Création Littéraire à l'Université de Violaine Houdart-Merot aux Presses universitaires de Vince…
Houdart-MerotViolaineLa création littéraire ? Mais ça ne s’apprend pas ! Réponse souvent entendue quand il est question de ce qu’en France on ne considère pas comme une discipline universitaire. Peut-on enseigner l’art d
-
La Bibliothèque francophone reçoit Christos Markogiannakis
MarkogiannákisChrī́stosAllouacheFerroudjaBouchemalKamilaDans le cadre des Rencontres littéraires de la licence Lettres et Création littéraire de Paris 8 Ferroudja Allouache et Kamila Bouchemal vous proposent avec leurs étudiant.es des rencontres avec des
-
Emma Larthomas, étudiante et cinéaste, itinéraire d'une créatrice précoce
Brunet-MalbrancqJoëlleLarthomasEmmaLes causeries de la culture - La culture à l'université 2
-
Le Pas de Saladin. Sources et enjeux de la création littéraire d'un passage infranchissable dans le…
Sellami-KhelifJoudaCommunication dans le cadre de la table-ronde : Détroits et passages « Dedans / Dehors » « GlobalMed – La Méditerranée et le monde de la Préhistoire à nos jours. Approches interdisciplinaires et
-
Conférence de Tetyana Ogarkova : « L’avant-garde ukrainienne dans l’ombre de l’avant-garde russe »
OgarkovaTetyanaL’équipe FabLitt a eu le plaisir de recevoir, le 4 avril 2023, Tetyana Ogarkova (professeure à l’Académie Mohyla, professeure invitée du Département de Littérature française, francophone et comparée
-
Le CiD - Le cinéma et le droit : Investigation comparative des dilemmes bioéthiques
LassalasChristineBorgesRose-MarieChristine Lassalas (CMH) et Rose-Marie Borges (CMH) relatent la manière dont elles ont conduit le projet Le Cid, programme croisant le cinéma, le droit et l'éthique.
-
L’expérimentation médicale dans le cinéma
RoumeauEliseDocteur en droit privé et sciences criminelles, Elise Roumeau propose une réflexion ouverte sur la manière dont le cinéma traite la thématique de l’expérimentation sur le sujet humain.
-
Chiara Ramero -Journée d'étude - Pour lire et pour grandir Littérature jeunesse et handicap
Chiara Ramero, université de Grenoble-Alpes. « Handicaps et différence dans le roman pour adolescents »