Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Nanterre
Langue :
Français
Crédits
Gwendoline Torterat (Réalisation), Gwendoline Torterat (Montage), Jacqueline Degros (Intervention)
Détenteur des droits
Gwendoline Torterat
Citer cette ressource :
Jacqueline Degros. UMR_TEMPS. (2022, 25 janvier). JACQUELINE DEGROS (NANTERRE, 2022) , in PINCEVENT, FRANCE. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136066. (Consultée le 29 avril 2025)

JACQUELINE DEGROS (NANTERRE, 2022)

Réalisation : 25 janvier 2022 - Mise en ligne : 31 décembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

JACQUELINE DEGROS, Du terrain au ministère de la Culture

Conservatrice des fouilles au ministère de la Culture

Passionnée par la géologie du Quaternaire, l'archéologie et la Préhistoire, Jacqueline Degros se forme d'abord à l'histoire tout en s'inscrivant au Groupe Archéologique de la Sorbonne. En 1964, elle y fait la rencontre d'Eric Godet, étudiant comme elle à l'Ecole du Louvre et fouillant à Pincevent cette année-là. Quelques places pour fouiller sur ce chantier étaient par ailleurs réservées au membre de ce groupe, ce dont Jacqueline Degros choisit de bénéficier pour l'année suivante.

Sa découverte du terrain précéda les cours en archéologie qu'elle suivra à partir de 1966 pour son Certificat en archéologie préhistorique. Sa première expérience de fouille correspond ainsi au chantier de Pincevent sur lequel elle s'investit de 1965 à 1970.

En 1969, quand Michel Brézillon prit la succession d'André Leroi-Gourhan à la Sorbonne en tant qu'enseignant et la Direction des antiquités préhistoriques et historiques pour la circonscription de la région parisienne, Jacqueline Degros commença à travailler avec lui ainsi que son agent technique, Jacques Tarrête avec qui elle avait passé son Certificat de Préhistoire.

A partir de 1973, elle obtint un poste d'assistante au sein du service de la Direction des antiquités préhistoriques et historiques pour la circonscription de la région parisienne.

En 1985, elle fait partie des premières femmes siégeant au Conseil supérieur de la Recherche Archéologique et ce, après avoir réclamé l'adoption d'un système d'élections au sein du corps et l'abandon de nominations par cooptation. Jacqueline Degros fut élue pour les conservateurs des fouilles, Yvette Taborin pour l'université, Catherine Farizy pour le CNRS, Elise Boucharlat, etc.

 

 

Intervention

Dans la même collection