Notice
JACQUELINE DEGROS (NANTERRE, 2022)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
JACQUELINE DEGROS, Du terrain au ministère de la Culture
Conservatrice des fouilles au ministère de la Culture
Passionnée par la géologie du Quaternaire, l'archéologie et la Préhistoire, Jacqueline Degros se forme d'abord à l'histoire tout en s'inscrivant au Groupe Archéologique de la Sorbonne. En 1964, elle y fait la rencontre d'Eric Godet, étudiant comme elle à l'Ecole du Louvre et fouillant à Pincevent cette année-là. Quelques places pour fouiller sur ce chantier étaient par ailleurs réservées au membre de ce groupe, ce dont Jacqueline Degros choisit de bénéficier pour l'année suivante.
Sa découverte du terrain précéda les cours en archéologie qu'elle suivra à partir de 1966 pour son Certificat en archéologie préhistorique. Sa première expérience de fouille correspond ainsi au chantier de Pincevent sur lequel elle s'investit de 1965 à 1970.
En 1969, quand Michel Brézillon prit la succession d'André Leroi-Gourhan à la Sorbonne en tant qu'enseignant et la Direction des antiquités préhistoriques et historiques pour la circonscription de la région parisienne, Jacqueline Degros commença à travailler avec lui ainsi que son agent technique, Jacques Tarrête avec qui elle avait passé son Certificat de Préhistoire.
A partir de 1973, elle obtint un poste d'assistante au sein du service de la Direction des antiquités préhistoriques et historiques pour la circonscription de la région parisienne.
En 1985, elle fait partie des premières femmes siégeant au Conseil supérieur de la Recherche Archéologique et ce, après avoir réclamé l'adoption d'un système d'élections au sein du corps et l'abandon de nominations par cooptation. Jacqueline Degros fut élue pour les conservateurs des fouilles, Yvette Taborin pour l'université, Catherine Farizy pour le CNRS, Elise Boucharlat, etc.
Thème
Dans la même collection
-
FRANCINE DAVID, par Michèle Julien et Claudine Karlin (Paris, 2022)
JulienMichèleKarlinClaudineDavidFrancineIn Memoriam
-
CLAUDINE KARLIN (LE PRE-SAINT-GERVAIS, 2022)
KarlinClaudineUne carrière au service des chasseurs-cueilleurs magdaléniens
-
-
SOUVENIRS SUR TABLE EN N/B (PARIS, 2022)
KarlinClaudineLavalléeDanièleJulienMichèleLe GueutErwan« Dans ce désert morose, telle photo, tout d’un coup, m’arrive ; elle m’anime et je l’anime » Roland Barthes (1980 : 19).
-
GAËLLE DUMARCAY (MONTEREAU-FAULT-YONNE, 2022)
DumarçayGaëlleSe spécialiser dans l'étude des structures de combustion
-
JEAN MALEY (CASTELNAU-LE-LEZ, 2022)
MaleyJeanPalynologue à la croisée de l'archéologie et de l'environnement
-
-
JEAN-MICHEL BONJEAN (LONS-LE-SAUNIER, 2022)
BonjeanJean-MichelLa modernité des techniques de fouille
-
DOMINIQUE JAGU (SAINT PIAT, 2022)
JaguDominiqueChirurgien-dentiste et archéologue spécialiste des monuments mégalithiques
-
JACQUES MEISSONNIER (DIJON, 2021)
MeissonnierJacquesDe l'enseignement en histoire au service régional d'archéologie
-
GENEVIEVE DELAISI DE PARSEVAL (PARIS, 2022)
DelaisiGeneviève"Histoire "pleine de bruits et de fureur" qui est la mienne, avec des reniements en cascade et de tous côtés (...). Pour fouiller et trier ces couches de secrets, de non-dit, ai-je dû creuser par tous
-