Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Paris
Langue :
Français
Crédits
Gwendoline Torterat (Réalisation), Gwendoline Torterat (Montage), Geneviève Delaisi (Intervention)
Détenteur des droits
Gwendoline Torterat
Citer cette ressource :
Geneviève Delaisi. UMR_TEMPS. (2022, 3 mars). GENEVIEVE DELAISI DE PARSEVAL (PARIS, 2022) , in PINCEVENT, FRANCE. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136044. (Consultée le 11 juin 2024)

GENEVIEVE DELAISI DE PARSEVAL (PARIS, 2022)

Réalisation : 3 mars 2022 - Mise en ligne : 31 décembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

GENEVIEVE DELAISI DE PARSEVAL, Histoire "pleine de bruits et de fureur"

"Histoire "pleine de bruits et de fureur" qui est la mienne, avec des reniements en cascade et de tous côtés. Tout cela est resté très longtemps secret pour moi. Je l'ai appris par bribes. Et encore, pour fouiller et trier ces couches de secrets, de non-dit, ai-je dû creuser par tous les moyens et avec différents types d'outils et de méthodes : un vrai travail d'archéologue. Ce n'est pas pour rien que j'ai emboîté le pas d'André Leroi-Gourhan, en plein milieu de mes études d'ethnologie. Quand je me suis inscrite au Certificat d'archéologie préhistorique, c'était en effet pour des raisons non conscientes, mue par une force irrésistible. La préhistoire m'appelait soudain, après l'ethnologie et la psychologie*. Avec plaisir et un brin de nostalgie, je découvre dans un numéro de Gradhiva, fin 2000, la photo de ma promotion (1963) du Centre de formation à la recherche en ethnologie (CFRE). Je suis au premier rang - ce que j'ai l'air gourde ! - à côté de Leroi-Gourhan et de tous les copains" (Delaisi de Parseval, 2002: 29).

*Certificats de licence pourtant passés sous la houlette de mentors exceptionnels (Merleau-Ponty, Piaget, Lagache, etc.).

 

Geneviève Delaisi de Parseval est psychanalyste et chercheuse en sciences humaines, spécialiste de bioéthique.

Durant la décennie 1960, elle suivit les cours d'André Leroi-Gourhan et travailla à ses côtés sur les publications de l'Institut d'Ethnologie. Elle participa également à la première campagne de fouille de Pincevent, en 1964.

 

Référence

Delaisi de Parseval, Geneviève, 2002, Le roman familial d'Isadora D., Odile Jacob.

Intervention

Dans la même collection