Notice
FRANCOISE AUDOUZE (NANTERRE, 2020)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
FRANCOISE AUDOUZE, de Pincevent à Verberie
Françoise Audouze a fait la majeure partie de sa carrière dans le laboratoire d’Ethnologie préhistorique. Elle s’est formée à la fouille à Pincevent de 1964 à 1971, et une dernière fois en 1973.
Elle a dirigé de 1988 à 1997 le Centre de Recherches Archéologiques de Valbonne (UMR 75200 puis USR) et le réseau qui lui était rattaché. Elle a poursuivi des recherches aux Etats-Unis (UCLA) en 1971-1972, et enseigné à l’Université d’Illinois – Urbana-Champagne et à l’Université de Californie en 1997 et 1998. Elle a participé à de nombreux comités et conseils. Elle a été chargée de cours à l’Université de Paris I de 1975 à 2000. Elle s’est d’abord intéressée à la parure de l’âge du Bronze puis à l’habitat protohistorique et a dirigé des fouilles d’enclos funéraire à Bucy-le-long (Aisne) et d’habitats de l’âge du Fer à Néry (Oise) et plus récemment sur le site de hauteur fortifié du Peigros dans le Var. Ses recherches ont ensuite porté sur l’habitat du Paléolithique supérieur avec les fouilles qu’elle a menées sur le site magdalénien de plein air de Verberie – Le Buisson Campin (Oise) de 1976 à 2009. Elle s’intéresse particulièrement à l’organisation spatiale des campements, au cycle de déplacement saisonnier des magdaléniens et à leur organisation domestique et sociale à partir de l’analyse spatiale. Elle aborde les problèmes de genre à travers la répartition sexuelle des activités.
Thème
Dans la même collection
-
-
CLAUDINE KARLIN (LE PRE-SAINT-GERVAIS, 2022)
KarlinClaudineUne carrière au service des chasseurs-cueilleurs magdaléniens
-
-
SOUVENIRS SUR TABLE EN N/B (PARIS, 2022)
KarlinClaudineLavalléeDanièleJulienMichèleLe GueutErwan« Dans ce désert morose, telle photo, tout d’un coup, m’arrive ; elle m’anime et je l’anime » Roland Barthes (1980 : 19).
-
GAËLLE DUMARCAY (MONTEREAU-FAULT-YONNE, 2022)
DumarçayGaëlleSe spécialiser dans l'étude des structures de combustion
-
JEAN MALEY (CASTELNAU-LE-LEZ, 2022)
MaleyJeanPalynologue à la croisée de l'archéologie et de l'environnement
-
-
DOMINIQUE JAGU (SAINT PIAT, 2022)
JaguDominiqueChirurgien-dentiste et archéologue spécialiste des monuments mégalithiques
-
JACQUES MEISSONNIER (DIJON, 2021)
MeissonnierJacquesDe l'enseignement en histoire au service régional d'archéologie
-
GENEVIEVE DELAISI DE PARSEVAL (PARIS, 2022)
DelaisiGeneviève"Histoire "pleine de bruits et de fureur" qui est la mienne, avec des reniements en cascade et de tous côtés (...). Pour fouiller et trier ces couches de secrets, de non-dit, ai-je dû creuser par tous
-
-
JEAN-PIERRE OLIVIER DE SARDAN (PARIS, 2022)
Olivier de SardanJean-PierreDu stage au Centre de Formation aux Recherches Ethnologiques à la thèse en ethnologie