Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Paris
Langue :
Français
Crédits
Gwendoline Torterat (Réalisation), Gwendoline Torterat (Montage), Jean-Pierre Olivier de Sardan (Intervention)
Détenteur des droits
Gwendoline Torterat
Citer cette ressource :
Jean-Pierre Olivier de Sardan. UMR_TEMPS. (2022, 19 janvier). JEAN-PIERRE OLIVIER DE SARDAN (PARIS, 2022) , in PINCEVENT, FRANCE. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136062. (Consultée le 21 juin 2024)

JEAN-PIERRE OLIVIER DE SARDAN (PARIS, 2022)

Réalisation : 19 janvier 2022 - Mise en ligne : 31 décembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

JEAN-PIERRE OLIVIER DE SARDAN, Du stage au CFRE à la thèse en ethnologie

Jean-Pierre Olivier de Sardan est anthropologue africaniste, Directeur de recherches émérite au CNRS et Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de Marseille. Il est également l'un des membres fondateurs du LASDEL, un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales situé à Niamey, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique).

A la fin des années 1950, il commence des études à Sciences Po, puis en sociologie à la Sorbonne, jusqu’en 1963, période durant laquelle il s'investit considérablement en tant que militant contre les guerres d'Algérie, du Vietnam, etc. En 1963-1964, il participe au stage du CFRE (Centre de Formation aux Recherches Ethnologiques) d’abord en Mayenne, à Thuboeuf puis dans l’Orne, à Tressé-Foulay. Ce stage de terrain a été mise en place à l'initiative d'André Leroi-Gourhan entre 1946 et 1969. Il s'agissait là de la première formation à l'enquête ethnographique existant en France. Elle a formé plus d’une centaine d’ethnologues.

C'est à la suite de ce stage que Jean-Pierre Olivier de Sardan arrive sur le chantier de Pincevent, en 1964.

 

Intervention

Dans la même collection