Notice
LUDOVIC MEVEL (NANTERRE, 2021)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
LUDOVIC MEVEL, De Pincevent à Etiolles
Préhistorien, Chargé de recherche au CNRS
Ludovic Mevel se forme d'abord à l'histoire à Paris VII puis à l’Université Paris Nanterre et s'initie à la fouille archéologique sur l'invitation d'un ami de sa promotion, un site néolithique dirigé par Catherine Louboutin. Cette initiation au terrain fut décisive pour la suite de son parcours académique. Il participe alors à d'autres chantiers néolithiques dans le cadre de sa Licence et décide de continuer son cursus en Préhistoire, à Nanterre, et de se spécialiser sur l'étude des industries lithiques.
A partir de 1999 et durant une dizaine d'années, il travailla en parallèle au musée d'Archéologie Nationale, à Saint-Germain-en-Laye.
Formé à la Préhistoire en Master, à l'université Paris Nanterre, il se confronte à l'étude de ses premières collections lithiques. Entre ses deux années de Maitrise, il ressent la nécessité de se former sur un chantier paléolithique. En juin 2001, il arrive sur le chantier de Pincevent, un passage particulièrement formateur.
Sa carrière en tant que Chargé de recherche au CNRS se déroule d'abord au sein du laboratoire Préhistoire et Technologie (UMR 7055) puis au sein de TEMPS (UMR 8068). Ses recherches portent sur les sociétés de la fin du Paléolithique et plus précisément sur leur évolution en Europe du Nord-ouest entre le XVIe et le XIe millénaire av. J.-C. À partir de l’étude des assemblages lithiques, ses travaux confrontent les mécanismes évolutifs dans différents espaces géographiques (Bassin parisien, Alpes du Nord, jura, plateau Suisse, Rhénanie centrale, Allemagne du Nord). Il dirige un important programme de recherche collectif du ministère de la Culture sur le Paléolithique final et le Mésolithique qui fédère les différents acteurs de l’archéologie de ces périodes dans le Bassin parisien. Il a dirigé pendant 10 ans la fouille de l’abri des Douattes (Musièges, Haute-Savoie), un abri sous roche fréquenté par des groupes magdaléniens et aziliens. Il codirige les fouilles à Étiolles.
Intervention
Thème
Dans la même collection
-
FRANCINE DAVID, par Michèle Julien et Claudine Karlin (Paris, 2022)
JulienMichèleKarlinClaudineDavidFrancineIn Memoriam
-
-
-
SOUVENIRS SUR TABLE EN N/B (PARIS, 2022)
KarlinClaudineLavalléeDanièleJulienMichèleLe GueutErwan« Dans ce désert morose, telle photo, tout d’un coup, m’arrive ; elle m’anime et je l’anime » Roland Barthes (1980 : 19).
-
FRANCOISE DOUAU-GUILLON (NANTERRE, 2022)
DouauFrançoiseDes fouilles archéologique à la restauration de mobilier archéologique au musée d'Archéologie Nationale
-
MARIE-BARBARA LE GONIDEC (RENNES, 2022)
Le GonidecMarie-BarbaraLa découverte de l'ethnomusicologie et de la culture matérielle
-
-
JEAN-MICHEL BONJEAN (LONS-LE-SAUNIER, 2022)
BonjeanJean-MichelLa modernité des techniques de fouille
-
-
CLAUDE MASSET (PARIS, 2022)
MassetClaudeLe professeur d'histoire devenu responsable d'une équipe CNRS
-
-
CLAUDINE KARLIN (LE PRE-SAINT-GERVAIS, 2022)
KarlinClaudineUne carrière au service des chasseurs-cueilleurs magdaléniens