Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Ilias Timol (Production), Christophe Porlier (Production), Alix Poulot (Réalisation), Pauline Hachette (Intervention), Alexandre Gefen (Intervention), Françoise Sylvos (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Pauline Hachette, Alexandre Gefen, Françoise Sylvos. Université Numérique de La Réunion. (2025, 2 avril). Les Rendez-vous du Savoir des Humanités - Méthodes et théories #1 et #2. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/162212. (Consultée le 25 avril 2025)

Les Rendez-vous du Savoir des Humanités - Méthodes et théories #1 et #2

Réalisation : 2 avril 2025 - Mise en ligne : 2 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment penser les liens entre art, émotion et empathie ? 

Françoise Sylvos, Professeure des Universités en lettres modernes à l’Université de La Réunion (laboratoire DIRE), anime une réflexion croisée autour des rapports entre art, émotion et empathie, dans le cadre des Rendez-vous du savoir des Humanités. 

Ce panel s’inscrit dans une série de conférences consacrées aux théories et méthodologies de la recherche. 

Dans une première intervention, Alexandre Gefen, Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et membre de l’Unité Mixte de Recherche THALIM, propose une exploration des sciences affectives appliquées à la littérature et à l’art. Il met en lumière le rôle central des émotions dans la création artistique et leur réception par le public, en interrogeant des notions telles que la catharsis, l’empathie ou le pathos. Il plaide pour une approche sensible des œuvres et montre comment l’émotion agit comme un médiateur entre le spectateur, l’artiste et la société. 

Dans un second temps, Pauline Hachette, Docteure en sciences de l'information et de la communication (Cemti et Fablitt) à l'Université de Paris 8, prolonge cette réflexion en s’intéressant à la manière dont les émotions s’écrivent, se construisent et se lisent dans les textes. En mobilisant les outils de la sémiotique et des sciences du langage, elle interroge les dispositifs d’effets d’affect : comment un texte littéraire fait-il sentir une émotion ? Comment captons-nous ce qui est seulement suggéré ? À travers cette approche, elle met en évidence la complexité des processus affectifs et la richesse des formes d’expression sensibles en littérature. 

Cette conférence croisée propose ainsi une plongée dans les liens entre art, langage et émotion, en articulant perspectives théoriques, enjeux esthétiques et dimensions politiques.

Producteur délégué : Christophe Porlier
Réalisation régie : Alix Poulot
Graphisme : Anaïs Monray
Chargée de production : Anne Corre
Chargée de production : Véronique Sébastien
Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème