Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Montpellier
Langue :
Français
Crédits
Florian Artaud (Organisation de l'évènement), Jean-Baptiste Sauret (Montage), Ludivine Voisin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Ludivine Voisin. CEMM – EA 4583. (2024, 15 novembre). Outils numériques et nouvelles approches du monde monastique orthodoxe dans les pays grecs dominés par Venise au XVIᵉ siècle , in HumaN-OC. Les humanités numériques et l’Orient chrétien médiéval : nouveaux outils, nouvelles approches, nouvelles perspectives. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/164970. (Consultée le 16 juillet 2025)

Outils numériques et nouvelles approches du monde monastique orthodoxe dans les pays grecs dominés par Venise au XVIᵉ siècle

Réalisation : 15 novembre 2024 - Mise en ligne : 16 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ludivine VOISIN (EFA / Université de Rouen – GRHis)
Outils numériques et nouvelles approches du monde monastique orthodoxe dans les pays grecs
dominés par Venise au XVIᵉ siècle

 

Cette communication présente une recherche en cours sur le monde monastique orthodoxe dans les territoires grecs sous domination vénitienne au XVIᵉ siècle, en particulier à Chypre, en Crète et à Corfou. Longtemps marginalisé dans les études sur le monachisme médiéval et moderne, cet objet souffre d’un isolement historiographique et documentaire. Le projet « Sous le régime de la Sérénissime », lancé par l’École française d’Athènes en 2023, cherche à dépasser ces cloisonnements en adoptant une méthodologie combinant analyse des sources classiques (en grec, latin et italien) et outils numériques. Deux instruments principaux sont en développement : une base de données prosopographique construite sous Heurist, qui recense les individus monastiques et leurs interactions avec le monde laïc, et un SIG (système d’information géographique) destiné à analyser les logiques spatiales du monachisme.

L’objectif est d’éclairer les dynamiques sociales, institutionnelles et territoriales des communautés monastiques, en abordant des questions telles que la structuration interne des monastères, leur rôle dans la société, ou encore les critères d’implantation géographique, notamment pour les monastères féminins. À travers cette approche, la recherche propose de nouvelles clés de lecture pour comprendre un monachisme orthodoxe inséré dans un contexte latin et méditerranéen.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème