Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Paris
Langue :
Français
Crédits
Marc-André Selosse (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS - Mission programmes nationaux
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Marc-André Selosse. WebCurieux. (2025, 5 décembre). Sol et biodiversité : quelles agricultures, quelles solutions ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/169123. (Consultée le 12 décembre 2025)

Sol et biodiversité : quelles agricultures, quelles solutions ?

Réalisation : 5 décembre 2025 - Mise en ligne : 4 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nous méconnaissons que la vie sur Terre se passe surtout… sous terre. Les sols sont construits par la biodiversité qu’ils hébergent : elle représente entre 25 et 60% des espèces décrites. Celles-ci vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées, qui assurent le fonctionnement des écosystèmes terrestres, la fertilité des sols et la vie des racines. La biodiversité fonctionnelle du sol influence jusqu’à la fertilité des lacs et des océans, en passant par le climat. Hélas, le sol a été géré des millénaires durant sans conscience des blessures induites : urbanisation, agriculture intensive, érosion, salinisation, etc. Pourtant, certaines agricultures ont déjà mis en place des solutions.

Marc-André Selosse (MNHN), microbiologiste et écologue à l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (CNRS/EPHE-PSL/MNHN/Sorbonne Université)

--

Vous avez suivi ce webinaire ? Partagez-nous vos retours via l'enquête suivante : https://evdr.co/webinaires-curieux-enquete

Intervention / Responsable scientifique

Sur le même thème