Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Production), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Martine Grinberg (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/gmea-1t57
Citer cette ressource :
Martine Grinberg. UT2J. (2008, 27 novembre). Coutume, temporalités et territoires : regards sur la littérature juridique (16e-17e) / Martine Grinberg , in La coutume : formes, représentation et enjeux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gmea-1t57. (Consultée le 20 septembre 2024)

Coutume, temporalités et territoires : regards sur la littérature juridique (16e-17e) / Martine Grinberg

Réalisation : 27 novembre 2008 - Mise en ligne : 28 décembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Un des fondements de la coutume est son rapport au temps : quel changement, quels effets apporte la mise en écrit ordonné par le roi fin XVe et au XVIe siècle, commençant avec l'ordonnance de Montils-Lès-Tours édictée par le roi Charles VII en avril 1454 ? Cette question ne peut être envisagée qu'en parallèle avec une autre, celle de la place de la coutume dans le territoire du droit. C'est autour de ces deux axes de réflexion que les commentateurs de coutumes ont élaboré des théories, des constructions intellectuelles pour rendre compte des paradoxes de la coutume, des ambiguïtés de son statut. Un débat sans fin, passionné qui traverse toute l'époque moderne.

La coutume : temporalités et territoires. Regards sur la littérature juridique (XVIe-XVIIIe). Martine Grinberg. Communication donnée dans le cadre des 4e Rencontres internationales La Boétie de Sarlat organisées par la Société des amis de La Boétie au Centre culturel de Sarlat, du 26 au 28 novembre 2008, colloque "La coutume : formes, représentations et enjeux ".

Intervention
Thème
Documentation

Martine Grinberg, Rédaction des coutumes et territoires au XVIe siècle : Paris et Montfort-L’Amaury, Revue d'histoire moderne et contemporaine, n° 59-2, 2012/2, (En ligne : http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2012-2-page-7.htm).

Martine Grinberg, Écrire les coutumes. Les droits seigneuriaux en France XVIe-XVIIIe siècle, Presses Universitaires de France, 2006, coll. Le noeud gordien, 206 p. 

Martine Grinberg (dir.), Du cahier de la coutume…au livre, Cahiers du Centre de Recherches historiques, n°26, avril 2001.

Martine Grinberg, La rédaction des coutumes et les droits seigneuriaux : nommer, classer, exclure, Annales HSS, n°5, 1997, pp. 1017-1038.

> Voir aussi la bibliographie générale, à télécharger, dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo de présentation du colloque.

Dans la même collection