Canal-U

Mon compte

BUOB Baptiste

À la fois ethnologue et cinéaste, je suis avant tout ethnologue-cinéaste. Autrement dit, je privilégie les activités des recherches ethnologiques associées à une démarche cinématographique. J’ai suivi un double cursus ethnologique et cinématographique, à la fois universitaire et professionnel. Fort de cette double formation, je mène mes propres recherches ethnologiques en utilisant la caméra comme principal outil de collecte d’informations sur le terrain et le film comme mode de publication en complément de l’écrit.

Par ma pratique professionnelle et mon enseignement, je suis amené à aborder de multiples façons de penser et de mettre en forme le film documentaire. Cependant, dans mes recherches personnelles, la place attribuée à l’usage de l’audiovisuel et la manière de réaliser des films sont assez nettement déterminées. En tant qu’ethnologue-cinéaste utilisant la caméra sur le terrain, je cherche à réaliser des films ethnographiques. Je ne conçois pas seulement ces films comme « ethnographiques » parce qu’ils recèleraient des éléments propres à une culture susceptibles d’intéresser des ethnologues ou un public plus large – de ce point de vue tout document audiovisuel, quelle que soit d’ailleurs sa part fictionnelle, est ethnographique. Je considère ces films comme « ethnographiques » car, d’une part, ils sont le résultat d’une technique singulière d’enquête à même d’apporter une connaissance approfondie sur certains aspects d’un terrain de recherche ethnologique ; d’autre part, ils constituent des objets audiovisuels respectant un mode d’énonciation caractéristique de l’art de l’exposé cinématographique.

Intégrée dans une démarche exploratoire, la technique de collecte de données filmiques favorise l’observation d’aspects du réel difficilement accessibles à l’observation directe non filmique mais doit également permettre au spectateur d’accéder à une épaisseur anthropologique difficile à faire partager par l’écrit. Le film ethnographique ne constitue plus dès lors un objet en marge de l’ethnologie mais un moyen fondamental de présentation du monde contemporain et de son analyse. (texte tiré du site Phanie, Centre de l'Ethnologie et de l'Image)

Pour en savoir plus sur son CV.

- Contacter Baptiste Buob -


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte