Conférence
Notice
Langues :
Anglais, Français
Crédits
Luc TROUCHE (Publication), Christian Bailly (Réalisation), École Normale Supérieure de Lyon (Production), Institut Français de l'Éducation (Production), Baptiste Buob (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/3x9m-by59
Citer cette ressource :
Baptiste Buob. ENS de Lyon. (2011, 2 décembre). Ce que la caméra fait aux terrains - Buob , in Session 1 • hiver 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3x9m-by59. (Consultée le 10 décembre 2024)

Ce que la caméra fait aux terrains - Buob

Réalisation : 2 décembre 2011 - Mise en ligne : 6 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les tentatives sont nombreuses pour qualifier ce qui fait la singularité d’une enquête ethnologique menée la caméra au poing. Mais le simple fait de filmer définit-il en soi une méthode ? La diversité des pratiques, des méthodes, des objectifs et, surtout, des échanges qui s’établissent entre l’ethnologue filmant seul et les personnes avec qui il travaille ne façonnent-ils pas une expérience toujours unique ? L’intervention propose d’aborder cette réflexion en opérant un retour sur deux enquêtes ethno-filmiques effectuées ces dernières années. La première a été menée auprès des artisans dinandiers de la médina Fès. La seconde, toujours en cours, traite de l’apprentissage du métier de luthier dans la ville de Mirecourt (Vosges).

Intervention
Thème
Documentation

Constituer une communauté de recherche interdisciplinaire sur les sciences de l’apprendre.
L’objectif scientifique essentiel de ce séminaire est de construire une réflexion sur les Sciences de l’apprendre, en prenant cette expression dans un sens proche de celui des Learning Sciences tel qu’il s’exprime dans le monde anglo-saxon. Le séminaire international de l’IFÉ (Ens de Lyon) a pour ambition de produire une conceptualisation qui contribue au développement d’un paradigme des Sciences de l’apprendre. Il veut s’instituer en lieu de rencontre international pour les recherches pionnières qui, en s’attachant à expliquer et comprendre le Faire apprendre, font vivre ce nouveau paradigme. Il s’adresse aux chercheurs confirmés et nécessite leur participation active, mais son objectif majeur de diffusion dépasse cette seule communauté : le séminaire vise à devenir un lieu de formation des doctorants et jeunes chercheurs et ainsi contribuer à la constitution d’une communauté de recherche interdisciplinaire dans le domaine des Sciences de l’apprendre. Retrouvez toutes les conférences et les fiches de leurs auteurs : Michael Baker, Baptiste Buob, Michel Develay, Linda Evans, David Gough, Sten Ludvigsen, Kris Lund, Eric Mangez, Denis Meuret, Philippe Savoie, Gérard Sensevy, Laurent Veillard.

Dans la même collection

Sur le même thème