Canal-U

Mon compte

LE BOT Yvon

Yvon Le Bot, sociologue, est responsable du programme « Sortir de la violence » (Agence nationale de la recherche) et titulaire de la Chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine au Collège d’études mondiales (Fondation Maison des sciences de l’Homme).
Il est directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA) et ancien membre du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS).
Ses travaux portent sur les mouvements sociaux, culturels et politiques dans la mondialisation, les migrants, la violence la sortie de violence, les identités et la démocratie, notamment en Amérique latine.
Il a enseigné à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL), dans de nombreuses universités en Amérique latine ainsi qu'à Berkeley, Louvain-la-Neuve, La Sapienza (Rome). Il a été titulaire d'une chaire Marie Curie de la Commission européenne.
Il a été chercheur au Secrétariat international d’Amnesty International à Londres et a effectué plusieurs missions comme consultant (droits humains et processus de paix) auprès des Nations unies.


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte