Canal-U

Mon compte

OLIVIER Jean-Marc

Jean-Marc Olivier est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse 2-Jean Jaurès (France) où il dirige le laboratoire "France méridionale et Espagne : histoire des sociétés du Moyen-Âge à l'époque contemporaine" (Framespa). Il conduit, entre autre, une recherche sur les petites industries en Europe occidentale entre 1780 et 1930, en comparant notamment les cas français, suisse et suédois. Depuis 2005, il est également secrétaire de rédaction de la Revue d'histoire nordique.

Bibliographie sélective
- Latécoère, un industriel visionnaire. Jean-Marc Olivier. Dans Bernard Seiden et Jean-Marc Olivier (coord.), "Toulouse, des avions et des hommes : un siècle de succès aéronautiques", Midi-Pyrénées Patrimoine, Hors-Série n° 2, novembre 2010, 14-25.
- Toulouse, une métropole méridionale : vingt siècles de vie urbaine. Jean-Marc Olivier, Jean-Pierre Amalric et Bernadette Suau (éds.). Toulouse : Éditions Méridiennes, 2009, 1100 p. (deux vol.).
- Les industries rurales en Midi-Pyrénées pendant XIXe siècle. Jean-Marc Olivier. Dans Maurice Hamon (dir.), Le travail avant la révolution industrielle,  Éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, décembre 2006.

> Voir son blog avec bio-bibliographie ou sa page personnelle (Framespa).


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte