Rencontre AAU 2 : Situer les approches en termes d’ambiance
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3

Descriptif
La notion d’ambiance s’est développée il y a plus d’une trentaine d’années comme une notion structurante de notre laboratoire. Il s’agissait de développer un cadre théorique et opératoire pour concevoir l’expérience située et pluri-sensorielle de l’architecture et de l’espace urbain, et contribuer ainsi à la compréhension du vécu ordinaire de la ville. Sous ce cadre conceptuel s’est déployée ensuite une pluralité d’intérêts de recherche avec des appropriations et des déclinations diverses de la notion. Dans le cadre de cette journée, nous souhaitons questionner la notion sur deux plans :
Le premier plan part du constat que la notion d’ambiance n’est pas la seule à s’intéresser au rapport sensible de l’homme avec son environnement. À l’échelle internationale, la notion d’ambiance s’est développée en parallèle à d’autres notions voisines se situant dans le champ des atmospheric studies. À l’échelle nationale, ce sont les notions de milieu et de paysage qui entrent en résonance avec celle d’ambiance. Dans le cadre de cette journée, nous souhaitons nous focaliser sur le contexte national en mettant en discussion la notion d’ambiance avec celle de milieu et de paysage. Ainsi dans le cadre de la 1ère table ronde, nous souhaitons aborder les affinités, distinctions et complémentarités entre les notions d’ambiance, de milieu et de paysage.
Le deuxième plan propose de questionner la pertinence de la notion d’ambiance pour prendre en considération la dimension socio-culturelle de l’expérience sensible de l’architecture et de la ville. Nous nous intéressons en particulier à la culturalisation de la recherche en termes d’ambiances architecturales et urbaines. Il s’agit d’ouvrir dans la deuxième table ronde une réflexion sur la part sociale et culturelle des ambiances.
Podcasts
Rencontre AAU 2 : Situer les approches en termes d'ambiance - Introduction et ouverture
Introduction à la 2ème journée des Rencontres AAU.
Table ronde 1 : Ambiance, Milieu, Paysage
1ère table ronde "Ambiance, Milieu, Paysage" de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
Table ronde 1 : Ambiance, Milieu, Paysage - Réaction
Deux invités réagissent à chaud à la table ronde "Ambiance, Milieu, Paysage" de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
Table ronde 1 : Ambiance, Milieu, Paysage - Discussion
La discussion s'ouvre au terme de la 1ère table ronde " Ambiance, Milieu, Paysage" de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
Expérimentation "Ecoute collective"
Rainer Kazig introduit l'expérimentation prévue comme une respiration dans la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
Table ronde 2 : Diversité socio-culturelle
Rainer Kazig introduit la 2ème table ronde de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance" consacrée à la dimension socio-culturelle de l'expérience sensible.
Table ronde 2 : Diversité socio-culturelle - Réactions
Deux invités réagissent à chaud à la table ronde "Diversité socio-culturelle" de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
Table ronde 2 : Diversité socio-culturelle - Discussion
La discussion s'ouvre au terme de la 2ère table ronde "Diversité socio-culturelle" de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
Réflexions finales sur la rencontre "Situer les approches en termes d'ambiance"
Réflexions finales pour clôturer la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
Intervenants et intervenantes
Auteur d'une thèse de doctorat en urbanisme et aménagement (Grenoble 2, 2009). - Chercheur au laboratoire Territoires de l' UMR PACTE de l'IUGA, Grenoble
Architecte franco-suisse, sociologue, géographe et chercheur. Attaché à l'IREC (Institut de recherche sur l'environnement construit) de l'Ecole polytechnique de Lausanne et au CRESSON (Centre de recherche sur l'espace sonore de l'école d'architecture de Grenoble). Professeur à l’ENSA Nantes, et directeur de Contrepoint Projets urbains (Lausanne), membre du conseil scientifique Europan Europe, de la commission du FMAC (Fonds Municipal d’Art Contemporain, Genève)
Docteure en Architecture, Grenoble (en 2014). - Enseignante chercheuse à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe CRESSON (en 2022).
Docteur en aménagement-urbanisme, Université François Rabelais (en 2001). - Enseignant en sciences de l'espace des sociétés à l'École d'architecture de Nantes et membre du LAUA, Laboratoire Architecture, usage, altérité, Nantes (en 2005).- Enseignant-chercheur, professeur à l’ENSA Nantes, laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe CRENAU (en 2022).
Jinane Diab est titulaire d’un master en Architecture de l’université libanaise et d’un master en Architecture du Paysage et de l’Environnement. Elle réalise son doctorat depuis 2018 sous la direction de Jean-Paul Thibaud et Nicolas Tixier intitulée : au-delà de la reconstruction, transposer les ambiances dans les nouveaux camps reconstruits, le cas du camp Nahr el Bared et les quartiers dévastés par la double explosion de 4 août 2020.
Urbaniste. - Doctorante à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble et membre de l’équipe CRESSON (UMR 1563 Ambiances, Architectures, Urbanités) (en 2022)
Chargé de recherche au CNRS, Géographe humain, doctorat à l’Université Technique de Munich (2001)
Architecte DPLG, Urbaniste et Docteure en urbanisme, Aménagement et politiques urbaines (en 2022)
Architecte DPLG (2006), Urbaniste (2006) et Docteure en Urbanisme, aménagement et politiques urbaines (2012). Enseignante-Chercheur en ENSA (SHSA), rattachée à l'ENSA Grenoble - Université Grenoble Alpes, et membre du laboratoire Ambiances Architectures Urbanités - équipe Cresson, depuis 2015.
Docteur en urbanisme mention architecture. Maître de conférences en urbanisme à l’Université de Cergy-Pontoise depuis 2011.
Maîtresse de conférences, Département d'Anthropologie, Université Paris-Ouest Nanterre (en 2018). - Enseignante chercheuse, membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative -LESC-, UMR 7186, CNRS et Université Paris Nanterre (en 2023)
Architecte, docteur en ethnologie, spécialité études urbaines (École des hautes études en sciences sociales, 1997). - Enseignant à l'École d'architecture de Paris-La Villette et membre de l'équipe de recherches "Architectures, milieux, paysages" (en 2005)
Architecte DPLG (diplômé ENSA Paris La Villette 1988). Docteur en philosophie (Paris, École des hautes études en sciences sociales, 1992). Chargé de recherche au CNRS, enseignant à l'École d'architecture de Paris-Tolbiac (en 1995)
Sociologue et urbaniste. - Auteur d'une thèse de doctorat en urbanisme et aménagement, Grenoble 2 (en 1992). - Directeur de recherche au CNRS, Centre national de la recherche scientifique, au Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain, UMR 1563 -CRESSON- / École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (en 2013, en 2023).
Directrice de recherche au CNRS, Directrice de l'UMR Ambiances Architectures Urbanités (en 2022)
Docteur en sciences et techniques, spécialité architecture à Nantes en 2000.