Documentaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Guinée, Conakry, France, Paris
Langues :
Bambara, Français, Mandingue
Crédits
Angèle Bresson (Intervention), Lina Meridji (Intervention)
Conditions d'utilisation
© BRESSON, Angèle, Etudiante CFI-L2, INALCO, Paris, France, 2017 © MERIDJI, Lina, Etudiante CFI-L2, INALCO, Paris, France, 2017 Extrait "Le songe de la Kora" © DEVAL, Frédéri, Fondation Royaumont, France, 2008 © LAZARE, comédien, France, 2008 © SISSOKO, Balake, musicien, Mali, 2008 © COLIN, Benjamin, musicien, France, 2008 © WINKLER, Lisette, ESCoM-FMSH, France, 2008 © CIOTTI, Frédéric, ESCoM-FMSH, France, 2008 © ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), France, 2008 "Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
DOI : 10.60527/m24a-7919
Citer cette ressource :
Angèle Bresson, Lina Meridji. ALCM. (2017, 3 mai). La Kora : la harpe d’Afrique de l’ouest , in Afrique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m24a-7919. (Consultée le 14 octobre 2024)

La Kora : la harpe d’Afrique de l’ouest

Réalisation : 3 mai 2017 - Mise en ligne : 3 mai 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La Kora est un instrument d’Afrique de l’ouest, originellement support de la transmission du savoir par la tradition orale.C’est une harpe-luth mandingue utilisée notamment au Sénégal, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, en Sierra Leone, en Gambie mais son influence dépasse ces frontières.A l’origine, les joueurs de kora sont spécialisés et il n’est pas donné à tout le monde le droit d’en jouer. La Kora était destinée à un usage spécifique, et devait être jouée pendant des moments propices à cet instrument très porteur de sens.Aujourd’hui ces conventions culturelles s’effacent peu à peu et l’instrument s’exporte maintenant en France mais aussi dans le monde.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème