Entretien

Entretien avec Dramé, couturier malien à Paris

Réalisation : 13 mai 2016 Mise en ligne : 13 mai 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    Pour cet entretien, nous sommes allés à la rencontre de Dramé, un couturier d'origine malienne qui a son atelier à Paris.

    A travers cette vidéo, il nous explique en quoi consiste son métier, quels sont les matériaux qu'il utilise pour confectionner des tenues. Il nous parle notamment du wax "tissu africain" qui est le plus connu. Nous avons aussi discuté de la transmission de ce métier qui est un véritable héritage culturel, ainsi que de ses conditions de travail et de sa clientèle.

    Vous remarquerez dans la vidéo qu'à certains moments la caméra n'est pas centrée sur son visage. Cela est dû au fait que lors du tournage certains des collègues de travail de Dramé ne souhaitaient pas apparaître à l'écran.

    Langue :
    Français
    Crédits
    Thibault CHAMORAND (Réalisation), Dado BA (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Creatives Commons: "Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/" • Mentions et crédits: © CHAMORAND Thibault, Etudiant CFI-L2, INALCO, Paris, France, 2016 © BA Dado, Etudiante CFI-L2, INALCO, Paris, France, 2016 © KEITA Dramé, couturier, Paris, France, 2016
    Citer cette ressource:
    ALCM. (2016, 13 mai). Entretien avec Dramé, couturier malien à Paris. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/86205. (Consultée le 24 janvier 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    • La Kora : la harpe d’Afrique de l’ouest
      Documentaire
      00:15:05
      La Kora : la harpe d’Afrique de l’ouest
      Bresson
      Angèle
      Meridji
      Lina

      La Kora est un instrument d’Afrique de l’ouest, originellement support de la transmission du savoir par la tradition orale. C’est une harpe-luth mandingue utilisée notamment au Sénégal, en Guinée, au

    Sur le même thème