Circa Villam XVII

évènement
Réalisation : 18-19 novembre 2021
Mise en ligne : 06 octobre 2023
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Vignette pour la collection Circa Villam XVII

Descriptif

Cette dix-septième table-ronde Circa Villam proposée par Christophe Pellecuer (TeSAM – UMR 5140 ASM) a été l’occasion après l’épisode de la crise sanitaire de réunir à nouveau les équipes engagées dans l’étude des campagnes des provinces de Narbonnaise, de Tarraconaise et d’Aquitaine depuis l’origine de ces rencontres annuelles et de présenter les travaux et découvertes réalisées depuis 2019. Les neuf communications présentées permettent de découvrir les orientations de recherche les plus récentes dans les régions concernées, avec de nouvelles études de cas sur des établissements ruraux et des villas, des approches thématiques intéressant l’économie rurale ou les dynamiques de peuplement ainsi qu’un dossier sur une importante via publica, la voie Domitienne. Ces journées participent des actions de l’équipe Territoires et Sociétés de l’Antiquité et du Moyen Âge du laboratoire Archéologie des Sociétés méditerranéennes et sont co-organisées avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (IRAA) et le Laboratori d'Arqueologia i Prehistòria de l’université de Gérone. Elles ont bénéficié du soutien du Service Archéologie et Patrimoine de Sète Agglopôle Méditerrannée, avec la collaboration des associations ArcheOfactory (Loupian) et du Grup de Recerca Arqueològica del Pla de l'Estany (Banyoles).

Vidéos

Vignette video caussade
Conférence
00:40:27

Meules et moulins des villae d’Aquitaine

Caussade
Pierre

Les meules et les moulins dans les villae de l’Aquitaine augustéenne et de la Narbonnaise occidentale

Vignette video bermond jung
Conférence
00:53:46

La voie Domitienne, recherches récentes

Bermond
Iouri
Jung
Cécile

De la voie Domitienne aux chemins de desserte des établissements antiques au nord du bassin de Thau (Loupian - Hérault)

Intervenants et intervenantes

France

Rattaché à l'Université Bordeaux Montaigne, "Institut de recherche sur l"Antiquité et le Moyen Age" (en 2018)

Auteur d'une thèse en Sciences Archéologiques à Bordeaux 3 en 2022

France

Archéologue bénévole, membre de Membre du Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes (CRAL) et doctorant à l’université de Pau-Pays de l’Adour (depuis 2020).

France

Titulaire d'une thèse doctorale en archéologie (Université François-Rabelais de Tours, 1999). - Archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives - INRAP (en 2021)

Espagne

Archéologue. - Directeur du Grup de recerca Arqueologia i Prehistòria, Gijon, Espagne (en 2015). - Professeur en poste à l'Institut de recherches historiques de l'Université de Gérone (Espagne) (en 2021)