Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Musée Villa Loupian, Loupian (F-Hérault)
Langue :
Français
Crédits
Gilles Boulanger (Réalisation), Pere Castanyer i Masoliver (Intervention), Joaquim Tremoleda i Trilla (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Pere Castanyer i Masoliver, Joaquim Tremoleda i Trilla. Archeo Montpellier. (2021, 19 novembre). Étude archéozoologique d’un ensemble de restes de bovins dans la villa romaine de Vilauba. , in Circa Villam XVII. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146929. (Consultée le 11 juin 2024)

Étude archéozoologique d’un ensemble de restes de bovins dans la villa romaine de Vilauba.

Réalisation : 19 novembre 2021 - Mise en ligne : 9 janvier 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Étude archéozoologique d’un ensemble de restes de bovins dans la villa romaine de Vilauba (Camós, Girona)

par Lidia Colominas (Institut Català d’Arqueologia Clàssica) Pere Castanyer, Joan Frigola et Joaquim Tremoleda (Grup de Recerca Arqueològica del Pla de l’Estany)

Le site de Vilauba (Camos), bien connu des participants des journées Circa Villam, est localisé à proximité de l’étang de Banyoles, dans une petite vallée identifiée comme le fundus de la villa. Celle-ci se présente comme un bâtiment au plan en U durant le Haut Empire et jusqu’au IIIe siècle. Après un incendie, la villa est réorganisée au IVe siècle et fait place ensuite à un habitat groupé au VIe siècle. L’objet de la présentation est l’étude d’une vaste fosse creusée au sud des bâtiments, en particulier du balnéaire de la période alto-impériale. Ce qui devait être une excavation pour extraire de la terre à bâtir sert ensuite de dépotoir avec d’importantes accumulations d’ossements et plusieurs milliers de tessons, entre la fin du Ier siècle et le milieu du IIe siècle. La fouille a permis une approche fine du comblement et de la dynamique des dépôts contenus dans la fosse. Les restes de bovins sont majoritaires, avec une quinzaine d’individus, et ont fait l’objet de relevés détaillés, d’identifications précises permettant une véritable analyse spatiale de ces dépôts primaires. Des hypothèses enfin sont proposées sur l’interprétation cet ensemble original, entre épizootie et abattage pour un événement particulier.

Intervention
Thème

Dans la même collection