Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Musée Villa Loupian, Loupian (F-Hérault)
Langue :
Français
Crédits
Gilles Boulanger (Réalisation), Iouri Bermond (Intervention), Cécile Jung (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Iouri Bermond, Cécile Jung. Archeo Montpellier. (2021, 18 novembre). La voie Domitienne, recherches récentes , in Circa Villam XVII. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146927. (Consultée le 2 juin 2024)

La voie Domitienne, recherches récentes

Réalisation : 18 novembre 2021 - Mise en ligne : 9 janvier 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

De la voie Domitienne aux chemins de desserte des établissements antiques au nord du bassin de Thau (Loupian - Hérault)

par Iouri Bermond (SRA Occitanie – ASM), Cécile Jung (Inrap – ASM), Guilhem Boneu-Pouquet (Inrap), Michel Compan (Inrap), Alain Gervais (Inrap)

Cette double communication constitue un dossier révélateur des travaux récents conduits sur le tracé de la voie Domitienne et des voies secondaires, ici dans son parcours au nord de l’étang de Thau, dans la commune de Loupian (Hérault). A Marinesque depuis 2004 est menée une recherche programmée sur les solutions successives de franchissement d’un thalweg adoptées pour la voie depuis sa création et sur un établissement routier fondé dès les années 100 avant J.-C. et qui sera abandonné peut-être du fait de la recrudescence des crues à partir du changement d’ère. Un embranchement permet de quitter l’axe principal en direction du rivage et de la villa des Près-Bas [Villa Loupian]. L’importante emprise attribuée à la voie publique est confirmée grâce à la fouille préventive réalisée dans le massif de la Mourre en 2020, en préalable à un chantier d’adduction d’eau collective. On retrouve de même une organisation similaire avec une chaussée aux multiples réfections et l’utilisation des bas-côtés pour le passage des véhicules et des hommes. Ces deux fenêtres d’observation distantes de seulement deux kilomètres apportent enfin une vision précise et inédite des caractéristiques et de la mise en œuvre d’un tracé ex nihilo de la voie Domitienne.

Intervention
Thème

Dans la même collection