Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Inès Pactat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura
DOI : 10.60527/m9v2-8g83
Citer cette ressource :
Inès Pactat. ArcheoJura. (2016, 12 février). Evolution de l'artisanat du verre en Bourgogne et Franche-Comté entre le Ve et le XIIe siècle. Inès Pactat (Université de Franche-Comté). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m9v2-8g83. (Consultée le 17 juillet 2024)

Evolution de l'artisanat du verre en Bourgogne et Franche-Comté entre le Ve et le XIIe siècle. Inès Pactat (Université de Franche-Comté)

Réalisation : 12 février 2016 - Mise en ligne : 15 février 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les recherches archéologiques menées sur les sites de hauteur jurassiens ont permis de découvrir de nombreux artefacts en verre qui témoignent du statut privilégié de ces établissements. Apprécié pour sa transparence, sa malléabilité et ses couleurs, le verre a été utilisé dans des domaines aussi variés que l’architecture, le luminaire, la vaisselle ou la parure. Hérités de l’Antiquité, les formes, les décors et les techniques de fabrication manifestent cependant des goûts et des usages propres aux populations du haut Moyen Âge. Ces découvertes ont été comparées à d’autres collections contemporaines de Franche-Comté et de Bourgogne afin d’évaluer leur importance et dessiner des faciès de consommation régionaux.

La mise au jour de mobilier lié à l’artisanat du verre sur deux sites de hauteur du Jura nous a en outre amenés à considérer la possibilité de productions locales. Les vestiges archéologiques étant insuffisants pour identifier la fonction de ces ateliers, des analyses de composition élémentaire ont donc été réalisées sur les artefacts en verre pour établir un lien entre déchets d’artisanat et produits finis. Plus largement, ces études ont permis de déterminer la nature et l’origine des matières premières utilisées pour la fabrication de vitraux, de vaisselle et de lampes en verre, datés entre le Ve et le XIIe siècle.

Intervention

Sur le même thème