Entretien

MARIE COLLIN, INGÉNIEURE DE RECHERCHE AU LABORATOIRE CEMHTI / CNRS ORLEANS :PARCOURS PROFESSIONNEL ET IMPLICATION DANS LA RECHERCHE VIVACE

Réalisation : 1 juillet 2019 Mise en ligne : 1 juillet 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Après l'obtention d'une licence en physique chimie (spécialité chimie), Marie Collin poursuit ses études en Master Techniques et méthodes analytiques appliquées aux matériaux du patrimoine à l'Université d'Artois située à Lens. Dans ce cadre, elle effectue un stage au C2RMF du Louvre. Elle entame ensuite une thèse portant sur la Géochimie en milieu nanoporeux : application aux verres nucléaires au CEA de Marcoule. Une fois sa thèse soutenue (en 2018), elle rejoint l'équipe de la recherche VIVACE, portée par Nadia Pellerin, au sein du CEMHTI du CNRS dirigé par Catherine Bessada. Elle se penche pendant une année sur la question de l'altérabilité du verre en lien avec les collections des musées des Beaux-arts de Chartres et d'Orléans. Elle est ensuite recrutée à Los Angeles aux Etats-Unis dans le cadre d'un post doc au sein du Laboratory for the Chemistry of Construction Materials de l'University of California.

Outre le récit de sa carrière professionnelle, Marie Collin nous explique son implication dans la recherche VIVACE (Activité verrière en Région Centre-Val de Loire : patrimoine industriel et artistique, valorisation et conservation).

Cet entretien a été réalisé par une équipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CETU ETIcS) dans le cadre de la recherche VIVACE.

Enquête : Assegond Céline

Réalisation : Assegond Céline et Palezis Alexandre

Montage : Assegond Céline

La recherche VIVACE a bénéficié du financement de la Région Centre-Val de Loire. Avec le soutien de la Verrerie d’Art d’Amboise-Chargé Patrick Lepage, des municipalités de Chartres, Orléans et Vierzon, de la communauté de communes des Quatre Vallées, de Centre-Sciences, CCSTI, de la région Centre-Val de Loire, de CICLIC, l'agence de la Région Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, d’International Cookware et de la Verrerie Dumas.

La recherche VIVACE est portée par le laboratoire CEMHTI CNRS de l'Université d’Orléans en partenariat avec le CETU ETIcS de l’Université de Tours et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

Intervenants
Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Orléans
Langue :
Français
Crédits
Alexandre PALEZIS (Réalisation), Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Céline ASSEGOND (Réalisation)
Conditions d'utilisation
© Assegond C., Palezis A, CETU ETIcS - Université de Tours
Citer cette ressource:
UnivTours. (2019, 1 juillet). MARIE COLLIN, INGÉNIEURE DE RECHERCHE AU LABORATOIRE CEMHTI / CNRS ORLEANS :PARCOURS PROFESSIONNEL ET IMPLICATION DANS LA RECHERCHE VIVACE. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/103493. (Consultée le 1 juillet 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème