Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CAI-RN (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/njhw-dr06
Citer cette ressource :
CAIRN. (2021, 20 mai). J. ROLLAND, La construction de référentiels pour l'étude de l'artisanat du verre celtique : histoire d'un défi technique. , in "Nature, concepts et enjeux des référentiels en archéométrie et sciences de la conservation" 20 mai 2021. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/njhw-dr06. (Consultée le 29 mai 2024)

J. ROLLAND, La construction de référentiels pour l'étude de l'artisanat du verre celtique : histoire d'un défi technique.

Réalisation : 20 mai 2021 - Mise en ligne : 22 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La construction de référentiels pour l'étude del'artisanat du verre celtique : histoire d'un défi technique.

Joëlle Rolland

Chercheuse associée UMR 8215 Trajectoires

L’étuded’un artisanat questionne de nombreux aspects matériels, économiques, sociauxou idéologiques d’une société donnée. Elle interroge le rôle de la technologie,son évolution, l’accessibilité aux matières premières ou encore le lien entrel’humain et ses productions d’objets. Mais comment reconstituer un artisanatancien quand il n’en reste que des produits finis et que les savoir-faire liésà ses productions sont depuis longtemps perdus en Europe ? C’est le cas del’artisanat du verre celtique qui s’est développé en Europe entre le cinquièmeet le premier siècle av. J.-C. À cette période où le verre soufflé n’a pasencore été inventé, le verre se travaille filé ou moulé, principalement pour laproduction de perles. Avec cette matière, les artisans verriers celtesdéveloppent une parure inédite, que ni les populations grecques, romaines ouégyptiennes n'ont jamais fabriquée : le bracelet en verre. Sil’attribution à la culture celtique de ces objets et de leur fabrication nefait aucun doute, aucun atelier de verrier celtique n’a encore été identifié etfouillé comme tel.

Dans le cadre de cette communication, nous exposerons lesmodalités de la mise en place et de l’exploitation d’un référentiel de gestestechniques pour la compréhension de la place et du rôle social de l’artisanatdu verre celtique. Il y a dix ans, sans ratés, sans ateliers, sans outilsassociés à la production, il n'existait aucun moyen d’accéder aux différentesétapes des chaînes opératoires de fabrication des parures en verre celtiques.Pour comprendre techniquement ces objets et leur contexte de fabrication, uneassociation entre artisans verriers et archéologues a été mise en place. Contretoute attente, pour des verriers modernes issus de la tradition technique dusoufflage, la refabrication de bracelets en verre se révéla d’abord impossible,puis beaucoup plus complexe que prévu. En partant de rares donnéesethnographiques, une première phase d’apprentissage des techniques de mise enforme des bracelets eut lieu et fut suivie de tâtonnements techniques pour lareproduction des types décoratifs celtiques. Ces expérimentations permirent demettre en place un référentiel de gestes et de savoir-faire associés à cesobjets, et de prendre en compte dans ce référentiel les temps d’apprentissageet les difficultés techniques propres à chaque type de parure. Dans unva-et-vient entre objets issus de l’expérimentation et objets archéologiques,mais aussi entre matériaux actuels et anciens, c’est un nouveau regardtechnique sur la production des artisans verriers celtes et son évolution quis’est progressivement construit, et permet d’accéder aujourd’hui à toute lacomplexité du sous-système technique de cet artisanat. Gestes, savoir-faire,communautés de pratiques, structures de chauffes, outillages, déchets maisaussi décisions économiques ou culturelles affectant les productions, peuventdésormais être identifiés. Les objets produits constituent maintenant unréférentiel technique fiable utilisé également dans les études archéométriqueset tracéologiques des pièces.

Dans la même collection

Sur le même thème