Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Sümbül KAYA (Organisation de l'évènement), Muriel Girard (Intervention), Franck Mermier (Intervention), Jean-François Pérouse (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2cpp-3528
Citer cette ressource :
Muriel Girard, Franck Mermier, Jean-François Pérouse. IFEA-GD. (2021, 8 février). Le théâtre du patrimoine. L'artisan, le maire et le touriste à Istanbul. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2cpp-3528. (Consultée le 19 mai 2024)

Le théâtre du patrimoine. L'artisan, le maire et le touriste à Istanbul

Réalisation : 8 février 2021 - Mise en ligne : 6 septembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quel rapport entre un artisan, un touriste et son guide, et un maire ? Tous sont des acteurs de la scène patrimoniale, dont la péninsule historique d’Istanbul constitue ici le cadre. L’étude de ce qui s’y joue, entre tourisme, pratiques artisanales et patrimonialisation, éclaire d’un jour nouveau les logiques du changement social et des mutations urbaines.Croisant entretiens, observations, cartographie et sources écrites, les enquêtes de terrain révèlent en effet les diverses manières, parfois contradictoires, de catégoriser l’artisanat, ainsi que les multiples recompositions sociales, spatiales et identitaires qui en résultent.Invitant les artisans, d’ordinaire silencieux, à prendre la parole, ce livre leur donne une place comme acteurs de la cité, et offre ainsi une approche originale de la fabrique du patrimoine dans la ville.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème