Chapitres
- Intervention de Pierre-Yves Milcent33'03"
- Questions24'40"
Notice
Un site exceptionnel de l’âge du Bronze : Jenzat (Allier)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Dans cette 17ème conférence Échos d'Archéos, Pierre-Yves Milcent, archéologue, spécialiste de l'âge du Bronze, nous fait découvrir le site de Jenzat où il mène des fouilles depuis 2019. Un site exceptionnel par les dépôts métalliques découverts.
Biographie
Pierre-Yves Milcent est archéologue, Professeur des universités en Protohistoire européenne à l’Université Toulouse – Jean-Jaurès et au laboratoire TRACES-UMR 5608. Spécialiste de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer en Europe occidentale, il étudie l’évolution des sociétés dans une approche interdisciplinaire. Il a conduit des fouilles sur des tumulus, des dépôts métalliques et de grandes agglomérations fortifiées protohistoriques, spécialement en Auvergne (Corent, Jenzat). Depuis 2019, il coordonne le Projet collectif de recherche « Le Pays de Gannat durant la Protohistoire et l’Antiquité. Des vestiges archéologiques à la modélisation territoriale ».
En résumé
De toutes les époques les plus anciennes en France, l’âge du Bronze (2500-800 av. J.-C.) est la plus méconnue. Depuis quelques décennies, cette époque mystérieuse suscite la curiosité et les fouilles archéologiques révèlent des sociétés déjà très structurées et maitrisant parfaitement la métallurgie. Le développement du bronze, un alliage artificiel de cuivre et d’étain, a certainement joué un rôle déterminant, notamment en favorisant des échanges et connections à une échelle continentale et avec un niveau d’intensité sans égal par le passé.
La fin de l’âge du Bronze voit culminer deux phénomènes emblématiques de l’ensemble de la période : l’aménagement d’habitats de hauteur fortifiés et la pratique des dépôts métalliques (enfouissement volontaire d’un ou plusieurs objets en bronze en dehors de tout contexte funéraire). A Jenzat, dans l’Allier, un site archéologique mis au jour et fouillé depuis 2019 est remarquable car il combine ces deux phénomènes : il s’agit en effet d’un habitat, probablement assez lâche, aménagé sur un plateau fortifié dominant les gorges de la Sioule, et accueillant de nombreux dépôts métalliques qui représentaient une richesse exceptionnelle pour l’époque.
Cette conférence présente une synthèse des découvertes faites sur le site remarquable de Jenzat et fait découvrir les méthodes utilisées, ainsi que les hypothèses formulées pour rendre compte de cette accumulation de richesses.
Pour en savoir plus
Carnet de recherche du PCR Pays de Gannat : https://pcrbj.hypotheses.org/
AUXERRE-GERON (Fl.-A.), COUDERC (Fl.), DELRIEU (F.), DUNY (A.), LETTERLE (F.), MILCENT (P.-Y.), MULLER (F.), SAINT-SEVER (G.), VITAL (J.) 2025. – L’âge du Bronze en Auvergne. In : Marcigny C., Mordant Cl. (dir) L’âge du Bronze en France (2500 à 800 avant notre ère). Synthèses régionales, CNRS éditions, Inrap, Paris, 2025, p.261-282. https://inrap.hal.science/RECHERCHES_ARCHEOLOGIQUES/hal-05025721
MILCENT (P.-Y.) 2025a. – De multiples dépôts dans une agglomération fortifiée de la fin de l’âge du Bronze à Jenzat. In : L’odyssée du Bronze. A la rencontre des premiers Européens. Catalogue d’exposition, Musée Anne de Beaujeu, Bleu autour, 2025, p.18-25.
MILCENT (P.-Y.) 2025b. – Les dépôts métalliques de l’âge du Bronze dans l’Allier. In : L’odyssée du Bronze. A la rencontre des premiers Européens. Catalogue d’exposition, Musée Anne de Beaujeu, Bleu autour, 2025, p.26-29.
MILCENT (P.-Y.), COUDERC (Fl.), av. la coll. de DELRIEU (F.) 2021. – Corent et les établissements défendus de hauteur à l’âge du Bronze en France. In : MARCIGNY C., MORDANT Cl. (éd.), Bronze 2019. 20 ans de recherche. Actes du colloque international anniversaire de l’APRAB, Bayeux (19-22 juin 2019), supplément n°7 au Bulletin de l’APRAB, OREP, Nonant, 2021, p.349-360.
MILCENT (P.-Y.), COUDERC (Fl.), PASQUEL (M.), VALLEE (M.), avec la collaboration de BORDAS (F.), DELAMARE (S.), NICOLAS (Th.), RIPOLL (E.), CISIELSKI (M.), CISIELSKI (S.) 2023. – Jenzat (Allier, Auvergne) : un grand site à multiples dépôts métalliques de la fin de l’âge du Bronze. Bulletin de l’APRAB, 2023, n°21, p.88-100.https://inrap.hal.science/hal-04283597v1
Cette web conférence fait partie du cycle de rendez-vous Échos d’Archéos proposé depuis mars 2021 par la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et le Département du Puy-de-Dôme.
Sur le même thème
-
Gergovie 2025 / Épisode # 2 : « Apprendre à fouiller avec des professionnels... »
THIROUIN Camille
BOISSON Lucas
Dans ce second épisode de notre série Gergovie 2025, parole à Camille et Lucas, deux étudiants stagiaires du chantier de fouille du Quartier des artisans...
-
Prospection thermique par drone en Archéologie - Journées Drones et Cap' 2023
FOVET Elise
VOLDOIRE Olivier
VAUTIER Franck
TOUMAZET Frédéric
DACKO Marion
ČUčKOVIć Zoran
Cette communication présente les premiers résultats d’une étude en cours sur la reconnaissance des vestiges archéologiques via des capteurs thermiques embarqués sur drone. L’utilisation de cette
-
Gergovie 2025 / Épisode # 1 : « Gergovie a encore beaucoup à nous révéler... »
DUMOULIN François
Haut lieu historique, archéologique et symbolique, le plateau de Gergovie est inscrit au patrimoine de l'État. Les fouilles actuelles témoignent de son potentiel considérable.
-
Introducing Archéosciences Bordeaux (UMR 6034)
Find out more about the field and laboratory research activities of Archéosciences Bordeaux (UMR 6034).
-
Présentation de l'UMR 6034 Archéosciences Bordeaux
Découvrez les activités de recherche, sur le terrain et au laboratoire, menées par l'unité mixte de recherche Archéosciences Bordeaux (UMR 6034).
-
Le projet CollEx Persée ArchéoAl. Enrichissements de toponymes et alignements d'identifiants numéri…
MACQUIN Agnès
Le projet CollEx Persée ArchéoAl. Enrichissements de toponymes et alignements d'identifiants numériques
-
Gergovie 2024 / Épisode # 2 : « Former les archéologues de demain... »
DACKO Marion
DURIEZ Mathilde
Dans ce second épisode de la série Gergovie 2024 : rappel de la dimension pédagogique de la fouille programmée du Quartier des Artisans et zoom sur une formation en relevé du bâti...
-
Projet Rev@ntiq : représentations graphiques des données de Mir@bel sur un corpus de revues
DESCOLLONGES Amélie
Présentation des enjeux de cartographie et de visualisation du corpus constitué dans le projet Rev@ntiq
-
Étude des graffiti démotiques : les portes de la zone sud-ouest de Karnak (mission 2022)
HOURDIN Jeremy
POQUET Eugénie
PIROU Florie
WIDMER Ghislaine
Présentation de la seconde mission du projet de dégagement de deux portes à Karnak (collaboration CFEETK et Univ. Lille/UMR 8164 HALMA), dans le cadre de l'étude des graffiti démotiques.
-
Nummi aurei africani (N2A)
SUSPèNE Arnaud
Le projet Nummi Aurei Africani (N2A) est un projet archéométrique, numismatique et historique centré sur l’étude de monnaies en or antiques frappées sur le sol africain
-
L'occupation de la vallée du Loir durant la protohistoire
GOUHIER Bastien
Ce projet a pour objectif la compréhension de l’occupation du sol dans la vallée du Loir durant la protohistoire et particulièrement durant l’âge du Fer.
-
Séminaire HN Lab 1 : Le HTR appliqué à l’histoire de l’Art : présentation du travail de Léa Marone…
Le HN Lab propose un séminaire de recherche qui prend la forme d’une présentation de problématiques théoriques ou pratiques, de présentations de réalisations (achevées ou en cours) d’une durée de 30