Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Christophe Porlier (Production), Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Christophe Porlier. Université Numérique de La Réunion. (2025, 10 octobre). Causeries Histoire - Archéologie dans les territoires français de l'Océan Indien #1. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/166976. (Consultée le 10 octobre 2025)

Causeries Histoire - Archéologie dans les territoires français de l'Océan Indien #1

Réalisation : 10 octobre 2025 - Mise en ligne : 10 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’archéologie dans l’océan Indien : enjeux, découvertes et perspectives

Discipline encore jeune dans les territoires français de l’océan Indien, l’archéologie contribue à mieux comprendre le passé humain à travers l’étude des vestiges matériels laissés par les sociétés anciennes. À La Réunion, elle s’attache à explorer les périodes modernes et contemporaines, depuis l’installation des premiers habitants au XVIIᵉ siècle jusqu’à aujourd’hui.

Quels sont les enjeux scientifiques et patrimoniaux d’une archéologie menée en milieu tropical et volcanique ? Comment préserver des sites fragilisés par l’érosion et la topographie de l’île ? Quelles découvertes ont permis de mieux connaître les sociétés du marronnage, de l’engagisme ou de la colonisation des Hauts ? Et comment renforcer la coopération régionale dans l’océan Indien ?

Christophe Porlier, vice-président en charge du numérique et de l’intelligence artificielle à l’Université de La Réunion, reçoit Fabien Delrieux, conservateur régional de l’archéologie à la Direction des affaires culturelles (DAC) de La Réunion.

À travers cet échange, Fabien Delrieux revient sur la création du Service régional de l’archéologie en 2010, les spécificités des recherches menées dans l’océan Indien, ainsi que sur les défis de conservation, de valorisation et de coopération scientifique autour d’un patrimoine essentiel à la compréhension des sociétés ultramarines.

Producteur délégué : Christophe Porlier
Réalisation régie : Alix Poulot
Graphisme : Anaïs Monray
Chargée de production : Anne Corre
Chargée de production : Véronique Sébastien
Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème