Conférence
Notice
Lieu de réalisation
9 ème Journée thématique de Biotechnocentre Webinaire 2024
Langue :
Français
Crédits
Nadège Grabowski (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hjp7-0e82
Citer cette ressource :
Nadège Grabowski. BTC. (2024, 21 juin). L’IA au service de la santé de nos forêts – Etat de l’art et opportunités futures , in 9ème journée thématique de BioTechnoCentre, « L’IA dans les sciences de la vie et de la santé : quels résultats, quelles perspectives ? » 21 juin 2024. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hjp7-0e82. (Consultée le 26 avril 2025)

L’IA au service de la santé de nos forêts – Etat de l’art et opportunités futures

Réalisation : 21 juin 2024 - Mise en ligne : 9 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les forêts hébergent 80% de toute la biodiversité terrestre. Plantes, animaux, champignons, bactéries et humains y cohabitent. La forêt est capitale pour la santé et survie des êtres vivants sur Terre. Les forêts participent à la régulation hydrologique, à la prévention de l’érosion et au stockage du carbone. Ses bénéfices s’élèvent à plus de 100,000 milliards d’euros par an, soit plus que le PIB mondial.

Bien qu’elles soient capables de s’adapter et de développer des résistances aux évènements environnementaux sur le long terme, les forêts sont particulièrement vulnérables aux changements soudains, tels que les invasions d’insectes, les incendies et les chablis. Ces mêmes évènements qui s’intensifient avec le changement climatique, détruisent cet habitat naturel et relarguent plus de 4850 tonnes de CO2 annuellement.

Le consortium SWIFTT développe des outils de télédétection simples et efficaces qui seront mis à disposition des gestionnaires forestiers, soutenus par l’intelligence artificielle. SWIFTT offrira un service de surveillance utilisant l’imagerie satellite Copernicus pour détecter et cartographier les différents risques auxquels les forêts sont exposées. Grâce à ces outils peu coûteux, l’Europe sera mieux placée pour lutter contre le changement climatique et préserver sa biodiversité.

Intervention
Thème
Documentation

Dans la même collection