Regards croisés
Atelier
Measuring the antiquity. Antonio da Sangallo and the theater at Ferento
Regard croisé avec Francesco Benelli (Alma Mater Studiorum – Università di Bologna) invité et présenté par Antonella Fenech (Centre André-Chastel).
Conférence
Fragmented Images At the Origins of Stained-Glass in Western Europe (5th-9th c.)
Regard croisé présenté par Alberto Virdis (Centre for Early Medieval Studies, Brno ) invité par Sylvie Balcon-Berry et Jean-François Luneau (membres du Centre André-Chastel)
Writers and Readers Publishing Now in Art History
Regards croisés avec Christy Anderson, University of Toronto et rédactrice en chef de The Art Bulletin, invitée par Nathalie Ginoux, professeur d'histoire de l’art et archéologie des mondes celtes
Dance - Head - Blood. Staging Salome in Quattrocento and Cinquecento Painting
Barbara Baert, professeure d'art médiéval à l'université KU Leuven, invitée au Centre Chastel intervient dans ce Regards croisés sur la mise en scène de Salomé dans la peinture du Quattrocento et du
Regards croisés sur l’obscène
Ce séminaire "Regards croisés" sur l’obscénité dite et montrée, tente de baliser un terrain de recherche particulièrement complexe mais fertile au-delà d’associations faciles à la sexualité. Avec
Intervenants
Chercheur au Centre for Early Medieval Studies, Brno (en 2024)
Diplômé en histoire de l'art. - Professeur d'architecture. - Professeur associé à l'Alma Mater Studiorum – Università di Bologna (en 2024)
My interests in architecture include both the close study of buildings in their physical and cultural settings as well as the more theoretical interpretation of architectural experience and design methods. I am currently working on the meanings of materials in European architecture and a related project on the varieties of architectural experience in the early modern era. I have published on architectural photography, British and Italian buildings, and the history of the architectural treatise. Future projects include the history of Scandinavian buildings and architecture in the global Renaissance.
Historienne de l'art. - Professeure d'histoire de l'art à l'université catholique de Louvain (en 2024)
Agrégé d'italien. - Ancien membre de l'École française de Rome. - Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes (en 2019). - Directeur de recherches au CNRS, Centre André Chastel, Sorbonne Université (en 2024)
Auteure d’une thèse de doctorat en Histoire et civilisations soutenue à Université Paris Cité (en 2021). - Chercheuse postdoctorante à l’École française de Rome, membre associée du laboratoire ICT - Identités, Cultures, Territoires (en 2024)