Conférence
Notice
Lieu de réalisation
École nationale des chartes, PARIS
Sous-titrage
Français / fr
Langue :
Français
Crédits
Corinne HABAROU (Réalisation), Marion Maisonobe (Intervention)
Détenteur des droits
GIS Réseau URFIST
Citer cette ressource :
Marion Maisonobe. Callisto. (2022, 16 juin). Données de conférences et réseaux de conférenciers : le projet NETCONF : Marion MAISONOBE, CNRS (UMR Géographie-cités) , in Journée GIS Réseau Urfist - 40 ans - 16 juin 2022. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131994. (Consultée le 15 mai 2025)

Données de conférences et réseaux de conférenciers : le projet NETCONF : Marion MAISONOBE, CNRS (UMR Géographie-cités)

Réalisation : 16 juin 2022 - Mise en ligne : 11 octobre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’ objectif de ce projet est de caractériser l’effet que les congrès peuvent avoir sur la dynamique des réseaux scientifiques et leur internationalisation.

 

Pour améliorer la compréhension de l’épaisseur sociale de l’activité scientifique, et du rôle des congrès dans les circulations de connaissance et les collaborations (construction de partenariats), nous proposons de comparer le cas de deux congrès relevant de deux disciplines : chimie et science politique. À partir d’un suivi longitudinal des trois dernières éditions de l’ISGC (Congrès de Chimie Verte se tenant à la Rochelle tous les deux ans) et du Congrès de l’AFSP (Congrès de Science Politique se tenant dans une ville française tous les deux ans), dont les dimensions sont à peu près similaires (700 participants), nous proposons de :

  1. collecter la liste des participants et d’étudier l’évolution de la distribution spatiale des participants (villes et pays d’appartenance) ;
  2. reconstituer les réseaux à partir des liens de coparticipation aux panels et de co-présentation ;
  3. collecter les publications des congressistes via des bases de données bibliographiques et archives ouvertes (WoS, HAL, Cairn et Persée) ;
  4. reconstituer les réseaux d’écriture et de citations entre participants.

 

L’objectif majeur consistera à vérifier l’effet de la coprésence à un panel sur l’apparition d’un nouveau lien de co-écriture et/ou de citation entre participants, et/ou d’une communication commune à l’édition suivante du congrès. Un travail particulier sera fait pour documenter les verrous rencontrés lors de la récupération des informations qui sont de nature variées et plus ou moins ouvertes.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème